Problématique Client

Recrutement de cadres de direction pour un établissement public fournisseur national d’électricité.

Demande client : dans le cadre d’une restructuration, recruter 10 directeurs et 30 sous-directeurs dans un délai de 3 mois, en ciblant les talents de la diaspora du pays concerné à l’international.

Solution proposée

Audit des besoins : 

Cet audit a pour objectif de cadrer – en accord avec le client – les directives générales à respecter lors de la mise en œuvre du projet, préciser la méthodologie de Sourcing & Présélection, et définir avec précision le profil des candidats à identifier poste par poste. 

Cette phase d’audit aboutit sur les livrables suivants : 

  • Note de cadrage méthodologique 
  • Planning détaillé de mise en œuvre 
  • Rédaction des descriptifs de postes – ou au remaniement des descriptifs de poste fournis par le Client (avec son accord) – qui sont utilisés pour la diffusion des annonces
  • Pour chaque poste, a été créée une grille d’évaluation qui permet d’évaluer chaque candidat par rapport aux critères de sélection.

Sourcing : Nous avons mené une recherche approfondie à la fois sur le plan régional et international pour identifier des candidats qualifiés, avec une attention particulière portée aux talents de la diaspora.

Diffusion de l’offre d’emploi : Nous avons utilisé des canaux de recrutement régionaux et internationaux, tels que des sites spécialisés dans le secteur d’activité du client,  des réseaux professionnels et des partenariats avec des associations régionales, pour diffuser les offres d’emploi et atteindre les candidats ciblés.

Méthodologie : nous avons évalué les candidatures reçues grâce à un process de double entretien nous permettant de traiter plus efficacement la masse d’entretiens à effectuer : un entretien online couplé à un entretien par visioconférence. 

Pour chaque candidat shortlistés, le client s’est vu remettre les éléments suivants :

  • CV 
  • Compte-Rendu d’entretien online
  • Résumé du consultant RH suite à l’entretien visioconférence (points forts, axes de vigilance, informations essentielles)
  • Une grille d’évaluation du profil du candidat par rapport aux critères de sélection. 

Accompagnement des candidats sélectionnés : Nous avons fourni un soutien logistique et administratif aux candidats sélectionnés pour faciliter leur intégration en tant que représentants pays, y compris l’assistance dans les démarches de relocalisation, les formalités administratives et la transition professionnelle.

Résultat obtenu

Grâce à notre expertise en sourcing régional et international et à notre méthodologie de présélection customisée pour les grands projets; nous avons réussi à recruter les 10 directeurs et 30 sous-directeurs dans le délai imparti, avec pour l’essentiel des candidats de la diaspora basés en Europe, en Amérique du nord et ailleurs en Afrique.

Contactez nos chasseurs de têtes dès aujourd'hui

    Nom

    E-mail

    [country h-728]

    Restructuration établissement public