Entrepreneuriat au Sénégal, le pouvoir public se joint aux investisseurs qui veulent promouvoir l’entreprenariat au Sénégal.
La première édition du forum numérique du Sénégal, s’est tenue le 15 mars 2018 à Dakar au CCIAD a été l’occasion pour les acteurs du numérique. Pour but de réfléchir sur les enjeux du secteur et de prendre des mesures pour sa promotion. En plus des nombreux acteurs du domaine digital, plusieurs autorités publiques, dont Macky Sall (président), ont assisté à ce forum. Sous le thème: «jeunes et numérique», d’importantes résolutions ont été prises pour appuyer l’innovation dans le digital. Un soutien financier de la part des autorités sénégalaises pour les jeunes entrepreneurs du digital est placé au cœur des attentes.
Ainsi, sur les 30 milliards FCfa que compte le nouveau fonds pour l’entrepreneuriat au Sénégal, géré par la Délégation générale à l’entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). Un milliard FCfa sera consacré au financement des projets du secteur TIC. Ce montant d’un milliard Fcfa destiné aux projets TIC trouve sa pertinence. Selon le président sénégalais, dans la nécessité de « mobiliser tous les leviers, en même temps pour l’éclosion des talents de notre jeunesse. Une jeunesse qui a tous les atouts pour tirer profit des nouvelles technologies. Telles que le cloud computing, le Big Data, l’internet des objets et l’intelligence artificielle». Par cette initiative, le Sénégal souhaite booster le développement socio-économique et l’entrepreneuriat au Sénégal en misant pleinement sur les TIC. Par ailleurs, pour appuyer l’innovation, la création d’un grand prix du chef de l’Etat pour l’innovation numérique est annoncé. Il sera doté d’une enveloppe de 20 millions FCfa.