E-commerce Afrique – Après un démarrage timide, les ventes en ligne en Afrique sont en progression, avec un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars en 2013.
Malgré un contexte peu difficile lié aux infrastructures, au mode de consommation et à l’accès à Internet, les conditions semblent encore réunies pour permettre au commerce électronique de se développer. Si bien qu’on estime qu’il pourrait connaître une envolée pour culminer à 50 milliards de dollars d’ici 2018.
Les facteurs favorables à l’émergence du commerce électronique
Le taux de croissance fulgurant qu’on prédit au commerce électronique résulte de facteurs favorables qui transforment peu à peu les habitudes des consommateurs africains. Les moins reconnaissants défiants aux nouvelles technologies et plus avides de marques et produits internationaux. La percée fulgurante du mobile en est le principal moteur. Avec 350 millions de téléphones portables sur le continent d’ici 2017, le marché des services mobiles est en plein essor. A ce jour, près de 12 % des consommateurs d’Afrique francophone ont déjà réalisé des achats via leur mobile. Sans parler de percée comparable, la pénétration d’Internet sur le continent. C qui a préparé le terrain au e-commerce pour les 20 % d’Africains désormais connectés à la Toile. Paradoxalement, ce terreau fertile à l’émergence du secteur est en partie le fait de manques inhérents à l’environnement africain. L’accès restreint aux moyens de paiement traditionnels est un premier frein à contourner. En cause, le taux de bancarisation très faible en Afrique (de l’ordre de 12 %). L’ouverture d’un compte bancaire étant souvent restreinte à une partie congrue de la population.
La 11e édition de l’Africa Telecom People, le salon international des TIC qui s’est développé à Abidjan, témoigne du dynamisme grandissant du secteur. Ce salon a réuni des acteurs privés et publics du commerce électronique dans le but de passer en revue les marchés africains et les opportunités à saisir.
Les télécoms au cœur du e-commerce
La voie de salut du commerce électronique se trouve dans le secteur des télécoms. Il faut savoir que plus de 60 % des villages africains sont connectés au réseau télécom. Alors que les agences bancaires ne fixent que les grands centres urbains. Cet accès limité aux infrastructures bancaires a ouvert la voie aux télécoms. Le mobile est devenu en Afrique le moyen privilégié pour effectuer des transactions et des transferts d’argent. Une opportunité pour 700 millions d’abonnés mobiles en Afrique. Aux grandes entreprises spécialisées dans le commerce électronique en Afrique, telles que Wari, Kaymu, Afrimarket, Jumia ou même Uber, s’ajoutent de nombreuses startups, qui sont de véritables atouts pour booster le secteur.Les nombreux efforts pour plus d’infrastructures dans le continent, ainsi qu’une couverture internet de qualité en progression font du e-commerce un domaine où de nombreux talents peuvent entreprendre ou travailler. Les profils spécialisés en télécoms, technologie mobile, internet, informatique, gestion, développement des affaires etc… sont souvent recherchés. En effet, on remarque assez fréquemment de nombreux postes qui sont à pourvoir. Aussi, plusieurs startups qui ont des projets innovants et porteurs de bénéfices dans le secteur ont trouvé des investissements.
Vous pouvez aussi lire 740 mille Euros pour soutenir les entrepreneurs du Gabon et du Sénégal