20Déc

e-commerce en Afrique – Moins de 30% des start-up africaines de commerce électronique sont rentables. Parce que les entreprises sont confrontées à des problèmes tels que le manque de financement. Mai aussi le manque de confiance et des difficultés logistiques. C’est ce qu’affirme le rapport Afri-shopping: Exploring the African E-commerce Startup Ecosystem Report 2017 publié par Disrupt Africa;

Le rapport constate que le marché du e-commerce en Afrique se développe à un rythme exceptionnel. Le nombre de startups entrant sur le marché africain augmente d’année en année pour atteindre un total de 264 entreprises. Pourtant, moins de 30% des startups interrogées dans le cadre de la recherche ont déclaré être rentables. Alors que le financement des start-up de commerce électronique s’est également révélé incohérent. Les investisseurs étant effrayés par la longue attente des retours. Le financement des startups de commerce électronique a fortement diminué en 2016. Alors que les investisseurs manifestent encore un intérêt pour 2017, le financement disponible n’est pas bien réparti. 90% des fonds recueillis étant destinés à des start-up dans cinq pays seulement.

Le Nigéria apparaît comme un leader incontesté du commerce électronique sur le continent, avec 40% des entreprises de commerce électronique en Afrique situées dans le pays.

Le rapport analyse également l’activité du commerce électronique sur 19 autres marchés africains. « Il est évidemment extrêmement à la mode de lancer des start-up de commerce électronique en Afrique, avec des plates-formes émergentes dans une variété de niches à travers le continent. Les opportunités dans le secteur de la vente au détail en ligne sont manifestement énormes, mais ces entreprises sont également confrontées à d’énormes défis « , a déclaré le co-fondateur de Disrupt Africa, Tom Jackson. La domination du commerce électronique africain par le Nigeria est l’une des conclusions les plus intéressantes de ce rapport. Pour la première fois, nous avons des données précises du e-commerce dans pays. Alors que l’Afrique du Sud et le Kenya ont traditionnellement volé la vedette dans les conversations sur l’entrepreneuriat technologique, cette étude montre clairement que le Nigeria est sur le point de connaître un énorme succès en matière de commerce électronique et deviendra le premier pays africain à vendre en ligne selon Gabriella Mulligan, co-fondatrice de Disrupt Africa.