L’amélioration du climat des affaires est une condition sinequanone pour réussir le pari de l’entrepreneuriat et de l’émergence en Afrique. Dans ce cadre de nombreux dirigeants africains se sont engagés ces dernières années à faciliter le business au sein du continent.
Quelles sont les économies africaines avec les environnements réglementaires les plus favorables aux entreprises ?
La banque mondiale répond en publiant le très attendu classement « Doing Business » 2017. Les critères pris en compte sont la facilité à ouvrir une entreprise, l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité.
Le rapport relate une nette amélioration du climat des affaires en Afrique notamment en Afrique subsaharienne. Maurice, Rwanda, Botswana, Afrique du Sud, Tunisie et Maroc sont les leaders du classement. On note des progrès considérables pour le Kenya (92ème), l’un des 10 pays à avoir entrepris le plus de réformes pour simplifier l’environnement des affaires. Le Sénégal quant à lui, gagne 6 places, se positionnant à la 147ème position.
Accédez à l’intégralité du classement en cliquant sur ce lien.