21Nov

Se réorganiser ou disparaître. Tel semble être le leitmotiv d’un secteur des RH en proie à d’innombrables mutations. Partout dans le monde des entreprises se réorganisent pour faire face aux exigences du secteur. Deloitte, dans son rapport, revient sur les priorités des entreprises pour faire face aux défis présents et ceux à venir.

Focus en quelques mots-clés sur certains points saillants du rapport :

Agilité : L’heure est à la souplesse pour les entreprises et leurs structures organisationnelles. Le présent schéma s’appuie davantage sur des équipes autonomes, flexibles et interconnectées. On parle dès lors de réseaux d’équipes.

Proximité : Selon l’étude, « deux tiers des membres de la génération Y envisagent de quitter leur entreprise actuelle d’ici 2020 ». Pour les retenir, les entreprises se doivent de repenser à leurs missions et miser sur le leadership de leurs talents afin de réussir leur transformation. En dehors de l’aspect mercantile (résultats financiers), l’entreprise se doit de se retrouver avec ses forces vives autour de valeurs communes.

Formation : Les entreprises doivent adapter les parcours de formation aux aspirations de leurs collaborateurs (développement de compétences, quêtes d’opportunité…). Pour y arriver, elles doivent intégrer les évolutions démographiques et les avancées technologiques.

Efficacité : Afin de tirer le meilleur parti des collaborateurs, les entreprises peuvent leur simplifier la vie. Ce procédé passe par une implication dans la réflexion, dans les processus et dans les outils. Il s’agit de « ré-enchanter le travail des collaborateurs en s’appuyant notamment sur de nouveaux outils digitaux et de nouveaux modes de penser ».

DRH : Afin de piloter les transformations et atteindre les objectifs des entreprises, les DRH se doivent d’affûter leur approche. Au programme : « un alignement sur les enjeux business de l’entreprise, une modernisation des SIRH, l’introduction d’une dimension d’analyse prédictive via les HR Analytics et la prise en compte des nouvelles formes de travail ».