Africa Internet Summit – Les métiers de l’internet et de ses développements en Afrique feront l’objet de deux semaines de réflexionlors de L’édition 2018 du sommet Africain de l’Internet (AIS).
L’AIS est une conférence régionale sur l’Internet et ses développements. L’objectif est d’en faire une plateforme internationale de promotion des produits et services des Tic en Afrique. L’évènement se tient du 29 avril au 11 mai 2018 à Dakar (Sénégal). Elle regroupe les principaux acteurs du secteur de l’internet en Afrique. Il arrive dans un contexte marqué par une forte utilisation de l’internet et du digital en Afrique. Ce qui entraîne des solutions rapides aux difficultés économiques : emploi, éducation, santé, etc. Pour le secteur du recrutement par exemple, internet est capital pour la promotion de pratiques RH inclusives. ET pour fournir aux entreprises africaines les meilleurs compétences possibles.
Le sommet Africa Internet Summit sera donc l’occasion de réfléchir sur la manière de booster l’impact du digital sur l’emploi et la formation.
En effet pour les spécialistes du domaine, l’internet est le principal moyen, à travers la connectivité, de rendre inclusives les pratiques RH. Mais aussi pour attirer plus de talents à travers le recrutement social inclusif et la rétention de talents à travers l’e-formation. En effet, la digitalisation de l’entreprise africaine est au cœur des préoccupations. Le faible taux de connectivité comparé au reste du monde limite ses performances en matière de digitalisation. Mais aussi d’emploi, de recherche d’opportunités et d’accès aux marchés.
Une conférence de presse s’est tenue le 16 avril en prélude à l’événement et le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique. Elle a signalé que 650 délégués venant de 54 pays africains prendront part à la rencontre. Le concept de l’AIS a été lancé en Gambie en 2012. Et la première édition a eu lieu en Zambie, en juin 2013 et la deuxième en juin 2014 à Djibouti. L’AIS constitue l’événement multipartite le plus important combinant conférences, formations et réseautage. Sur le sujet du développement de l’Internet dans la région africaine. Ce sommet annuel fait rencontrer les experts africains et internationaux du secteur des nouvelles technologies des informations et communications (NTIC). Ainsi que les utilisateurs des services Internet. Au programme des présentations, des discussions et des débats autour des dernières innovations. Ceux en matière de technologie et services du protocole Internet (IP), sur lesquels reposent des industries émergentes telles que la télévision sur IP (IPTV) et le haut débit mobile.