16Déc

Quand on aborde la question du CV, l’une des premières interrogations qui suscitent le plus d’intérêt, est celle de savoir s’il faut rédiger un CV chronologique ou un CV thématique. Il s’agit d’ailleurs d’une difficulté que rencontrent fréquemment les jeunes chercheurs d’emploi, suscitant chez eux beaucoup d’angoisse quand ils entreprennent de construire pour, la première fois leur CV. Qu’en est-il exactement du choix le plus opportun entre ces options ? Le point dans les lignes qui suivent.

Les avantages du CV chronologique…

D’emblée, il est difficile de donner un avis tranché sur la question en ce sens que chacune des deux formules présente des avantages. En ce qui concerne le CV chronologique, comme son nom l’indique, il a l’avantage de présenter les différentes activités que le candidat a exercé et ce, dans un ordre chronologique. Il faut savoir savoir que lorsque vous rédigez un CV chronologique, il est impératif de le faire de manière rétro chronologique, c’est-à-dire présenter d’abord le poste le plus récent, puis remonter dans le passé jusqu’au premier poste. Une telle approche se justifie par le fait que c’est votre expérience la plus récente qui intéresse en premier lieu les recruteurs. Par ailleurs, si le CV chronologique séduit de nombreux recruteurs, c’est parce qu’il présente aussi l’avantage de montrer avec une très grande clarté, le parcours suivi par un individu. Ce type de CV est efficace quand on veut démontrer à un recruteur qu’on n’a rien à cacher en termes de périodes d’inactivité inexplicables, de passages trop brefs dans des entreprises, etc… Le CV chronologie est alors le choix idéal quand on veut mettre en valeur ses progressions de carrière.

Les avantages du CV thématique …

Il est vrai que le CV chronologique semble avoir beaucoup plus de succès que le CV thématique, mais ce dernier reste quand-même avantageux sur bien des points. D’ailleurs, dans certains nombres de cas, il est conseillé d’y recourir. Au rebours du CV chronologique, le CV thématique ne s’intéresse pas à l ‘historique du candidat. Il le mérite de procéder à une structuration de la rubrique  » expérience professionnelle  » non pas en tenant compte des dates, mais des domaines de compétences du candidat. La rédaction de ce type de CV n’est pas très aisée car, il est important pour y parvenir d’avoir une vision très claire de son parcours, de ses compétences mises en œuvre dans chacun des postes exercés et de son projet professionnel. Le recours au CV thématique est fortement recommandé dans deux hypothèses.  Il s’agit d’une part de celle où le candidat bénéficie d’une expérience professionnelle trop longue et trop riche pour être exposée sur un CV chronologique. Celui dont l’expérience s’est nourrie de travail intérimaire gagnerait aussi à recourir au CV thématique, car il serait fastidieux, dans pareil, cas d’énumérer chacune de ces expériences. Par ailleurs, le CV thématique est souvent conseillé lorsqu’on veut masquer des points que l’on s’imagine, à tort ou à raison, négatifs : des trous dans l’historique, des changements d’entreprises trop fréquents, l’accession à un poste moins honorifique que le précédent à un moment de la carrière, etc. Il ne faut pas par contre perdre de vue que le CV thématique présente un inconvénient. Il peut, en effet, éveiller les soupçons du recruteur qui peut se demander ce que le candidat a voulu réellement masquer. Ainsi, la plupart des recruteurs préfèrent les CV chronologiques.