Toutes les collaborations, quelle que soit leur nature, exigent que les partenaires concernés s’entendent sur un minimum de règles ou de valeurs. Les relations professionnelles n’échappent pas à cette règle. Mieux encore, cette dernière s’y applique avec une teneur non négligeable. Ce constat rend nécessaire, pour le recruteur, une prise en compte, dans le cadre de son recrutement, de la culture de son entreprise. Il devra, en d’autres termes, en sus de la recherche de personnes qualifiées, se demander si ces dernières pourront s’adapter aux valeurs de son entreprise. C`est dire tout simplement que la culture d’entreprise a fini de s’imposer comme un enjeu de taille au cœur de la problématique du recrutement.
Le terme culture d’entreprise étant assez vaste, se prête difficilement à une définition simple. Il est, cependant, admis qu`il est lié à toutes les pratiques de l’entreprise, fut-elles formelles ou informelles, à toutes ses traditions ainsi qu` à la dynamique interne qui a pu se mettre en place au fil du temps.
La culture d’entreprise ne se résume plus à un simple concept théorique, sans réel impact sur le fonctionnement et l’organisation des entreprises. En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c`est qu`elle joue un rôle central dans le processus du recrutement, aussi bien pour l’entreprise que pour le candidat.
Certaines études ont pu ainsi montrer que recruter des candidats en phase avec la culture d’entreprise réduirait le turnover de 30%. En clair, il semble aller de soi que recruter des candidats dont le système de valeurs n`est pas conforme à celui de l’entreprise peut déteindre négativement sur la productivité de cette dernière.
De manière générale, une culture d’entreprise est la combinaison d’éléments disparates. Les plus visibles sont, entre autres, le style vestimentaire, le relationnel entre les collaborateurs. L’environnement de travail est aussi un élément important de la culture d`entreprise en ce sens que les cultures d’entreprise peuvent différer selon que les employés travaillent en open space ou dans des bureaux fermés.
D’autres éléments sont moins visibles. Ils concernent, par exemple, l’ambiance de travail, le style de management ou le mode relationnel de l’entreprise. La culture d’entreprise n’est pas la même si les employés se serrent la main ou se font la bise.
En tout état de cause, il est clair qu’un employé qui évolue dans une culture qui lui correspond se sent plus à l`aise, et a plus de chance de collaborer plus durablement avec son employeur.
A contrario, un candidat qui intègre une entreprise dont les valeurs ne lui correspondent pas aura du mal à s’épanouir et s’adapter. Le comportement qu’on lui demande ne lui correspondra pas. Il aura donc plus de mal à développer un sentiment d’appartenance. En bref, il y a de fortes chances pour qu’il cherche ailleurs.
Vous pouvez aussi lire Entreprises, formez vos salariés aux métiers futurs