Recruter en Afrique – En tant que vous avez sûrement déjà reçu des pleins de CV qui n’ont rien à voir avec le poste que vous offrez. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul employeur en Afrique dans ce cas. Pour éviter ce genre de situation et vous faciliter les choses, il vous faudra indiquer clairement dans l’annonce, ce que le poste requiert. Sachez qu’une bonne description est essentielle dans l’acquisition de bonnes candidatures.
Voici 4 conseils pour une bonne rédaction de votre description de poste
Terminez bien avec une introduction parfaite
Allez à l’essentiel avec une bonne introduction. Elle se doit d’être attirante et donner envie à votre candidat potentiel de continuer plus loin dans la lecture. L’introduction est le reflet de votre entreprise mais doit aussi comporter les compétences générales que vous savez importantes pour le poste. Voici un exemple :
“ Le Mouvement est une start-up Africaine qui se lance dans le e-commerce à Dakar. Notre équipe de passionnés se trouve à Liberté 6 et à Sacré-cœur dans un espace ouvert conçu pour favoriser l’interaction entre nos différents collaborateurs. Notre mission est de faciliter l’accès au produit bio, de qualité en Afrique. Pour cette raison nous recherchons notre marketing responsable dynamique et passionné mais aussi proactif capable de projeter la meilleure image de notre start-up.
Enfin, rappelez-vous que poser les bonnes questions lors de la vérification des références et lors des entretiens est le meilleur moyen d’identifier les compétences non techniques (compétences non techniques) qui ne sont pas souvent indiquées dans le CV.
Soyez précis dans votre annonce
Voici un exercice qui vous permettra de rédiger au mieux les détails de la poste à promouvoir, expliquez à l’oral les responsabilités du poste et les tâches quotidiennes, comme si vous parliez à votre ami et prenez des notes.
De nombreux employés en Afrique croient à tort que le langage utilisé pour l’offre doit être très succinct pour ne parler qu’aux candidats qualifiés pour le poste. Sauf que cette solution peut avoir l’effet inverse. Prenons par exemple un poste de peintre. Si vous déclenchez le travail comme « appliquer de la peinture sur les surfaces ou des structures intérieures et extérieures », vous ouvrez la porte à tout bricoleur du dimanche qui a su repeindre son salon ou une chambre d’enfant. Pour éviter cela, précisez quels types de structures, ils seront chargés de peindre. Est-ce un immeuble de cinq étages ? Une maison ? Recherchez-vous uniquement un peintre professionnel ? Ces précisions sont importantes.
Donnez au candidat une idée précise de ce à quoi il doit s’attendre dans ce nouveau poste. Par exemple, avec un détail des tâches comme « modifier un logiciel existant pour corriger les erreurs, l’adaptateur à un nouveau matériel ou mettre à niveau des interfaces et améliorer les performances », un candidat non qualifié risque peu de postuler.
Soyez raisonnable dans vos exigences de poste !
La recherche d’emploi est un travail en soi, qui peut rapidement passer de passionnant à fastidieux et déprimant particulièrement en Afrique. Évitez la surcharge d’informations et aidez les candidats avec une liste à puces. Une liste à puces permet au candidat d’être efficace et de vérifier point par point s’il est la perle rare que vous cherchez.
Il est préférable d’énoncer en premier les exigences minimales requises pour prendre en compte un candidat. Si vous utilisez les termes « préférés » ou « souhaités », il est fort probable que la plupart des candidats n’auront pas cette compétence ou expérience. Alors demandez-vous s’il s’agit là d’une exigence indispensable ou non. Énoncer une compétence en ajoutant « requis » éloignera les profils inadéquats.
Attention cependant à ne pas étirer votre liste à l’infini ! Le futur candidat pourrait rapidement se décourager en pensant qu’il y a trop de compétences à avoir ou simplement à se concentrer sur les puces pertinentes. Les données recueillies jusqu’à ce que les offres d’emploi d’une longueur de 700 à 2 000 caractères reçoivent jusqu’à 30 % de candidatures de plus que les autres offres.
Faîtes valoir les avantages
Afin de bien recruter en Afrique et vous vendre au mieux car le candidat voudra aussi s’assurer que l’entreprise qu’il veut rejoindre est ce qu’il y’a de mieux pour lui. Pensez donc à lui montrer les avantages qu’il aura à rejoindre votre entreprise.
En dévoilant certains avantages, vous suscitez l’intérêt du candidat. Les avantages sont aujourd’hui une donnée importante pour recruter les meilleurs profils Africains de vous. Sachez qui si vous ne montrez pas les vôtres, une autre entreprise le fera, alors mettez-les en avant. Que proposez-vous de plus ? Autorisez-vous les animaux ? Une assurance est-elle disponible pour les employés ? Disposez-vous d’une cantine ou d’un système avantageux pour les repas ?
Peu importe si vous en avez ou non, faites une preuve de transparence car la relation de confiance est importante en entreprise.
Pour finir
Quand vous rédigez une offre d’emploi, pensez à faire lire à vos collègues et leur demandeur s’ils ont envie de postuler pour ce poste. Prenez compte des remarques pour comprendre quoi faire de mieux.
Sachez qu’il n’est pas facile de bien recruter en Afrique. Si vous n’y arrivez pas, alors faites appel à des professionnels dont le métier est de vous trouver les meilleurs talents. ça tombe bien car vous pouvez toujours faire appel à Talent2Africa pour recruter en Afrique.