Comment développer et solliciter son réseau professionnel en Afrique ?

Développer et solliciter son réseau

Construire sa carrière professionnelle en Afrique nécessite une réelle méthodologie et des techniques bien pensées. Parmi ces techniques, la constitution d’un réseau (ou networking en anglais) peut permettre d’accéder à de belles opportunités. Apprendre à réseauter est une compétence indispensable en Afrique pour maximiser ses chances de trouver son futur emploi. Et à l’ère du digital, plus d’excuse pour ne pas s’y mettre ! Alors comment construire son réseau ? A quel moment le solliciter ? Voici quelques conseils.

 

Réseauter en ligne 

Vous êtes de nature timide et avez du mal à aller vers les autres ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours commencer par vous créer votre propre réseau, mais en ligne.

Commencez d’abord par rechercher les meilleurs recruteurs de votre domaine sur les réseaux sociaux professionnels, et demandez à des connaissances communes de vous mettre en relation. Vous pouvez aussi solliciter une présentation chaleureuse par mail.

Les participations aux Webinar sont vivement recommandées. N’hésitez pas à suivre les intervenants ou recruteurs sur Twitter et tous les réseaux sociaux où ils sont présents. Montrez vous et créez ou participez aux conversations. 

Une autre technique pour se faire remarquer est de laisser des commentaires construits et réfléchis. Que ça soit sous des publications ou des articles de blogs, n’y allez pas de mains mortes. Commentez, commentez et commentez ! 

 

Réseauter de manière physique

Pour cette deuxième étape, il va vous falloir vous montrer sous votre plus beau jour. Commencez par assister à des conférences ou séminaires. Mais avant de vous y rendre, soyez préparé(e) autant physiquement que mentalement. Vous devez être incollable sur les sujets qui seront abordés afin de pouvoir donner du change lors d’éventuelles conversations. 

Ciblez les personnes que vous voulez aborder et renseignez vous sur ce qu’elles font (fonction actuelle, parcours, passion, opinion sur un sujet). Cela aura pour objectif de rapidement briser la glace. Et lorsqu’on vous présente, faites de la personne que vous ciblez, le sujet principal de la conversation. Ecoutez-la  et posez-lui des questions.

Abordez ces rencontres en ayant exactement en tête ce que vous voulez obtenir et n’ayez pas peur de le faire. N’ayez pas juste en tête de demander mais proposez aussi un échange ou un service à vos nouvelles rencontres, afin que tout le monde puisse y gagner. 

Diversifiez aussi vos rencontres. Ne vous rendez pas toujours au même endroit, avec les mêmes personnes. Abordez des personnes de sexe et d’âge différents. Participez à des événements en dehors de votre secteur d’activité car nul ne sait quel sera votre prochain emploi .Une fois que vous avez noué des relations, entretenez-les en forgeant des liens personnels. Ne vous tournez pas vers ces personnes que lorsque vous avez besoin d’un service. Appelez pour juste prendre de leurs nouvelles ou pour partager des informations ou des opportunités avec elles. 

 

Voilà, vous savez presque tout. C’est maintenant à vous de jouer et de réseauter !

Articles associés

%s