26Juin

Lancée le 29 mars 2019 à Dakar, l’initiative Choose Africa vise à accélérer la croissance des PME, TPE et start up en Afrique. Ce projet de lAgence Française de Développement (AFD) devrait proposer tout un ensemble d’outils pour les financer et mieux les accompagner dans leur développement. Une enveloppe de 2.5 milliards d’euros sera ainsi dédiée au soutien des entrepreneurs africains d’ici 2022.

L’AFD (Alliance Française de Développement), à travers sa filiale Propaco dédiée au secteur privé, entend soutenir et appuyer les start up, TPE et PME africaines, mais aussi indirectement les institutions financières basées sur le continent. Pour se faire, elle a lancé le 29 mars 2019 à la Chambre de commerce de Dakar, l’initiative Choose Africa qui ambitionne de financer et accompagner celles ci dans leur développement. Le but affiché ? Supporter au total 10 000 entreprises, dont 600 via des prises de participation, en priorité des petites structures africaines. 2.5 milliards d’euros ont ainsi été débloqués par Paris afin de  pouvoir les injecter, sous forme de prêts, dans les entreprises, cela d’ici 2022.

Cette aide s’effectuera tout au long des différentes étapes du développement grâce aussi bien à des financements pour répondre aux besoins des entrepreneurs (fonds propres et outils pour faciliter l’accès au crédit), qu’à un accompagnement technique pour former les entreprises sur des pratiques environnementales ou sociales par exemple, ainsi qu’a des actions pour développer un écosystème favorable à l’entreprenariat. Le suivi devrait être complet.

 Réaffirmation de l’engagement français 

La présence de Bruno Le Maire, ministre des finances français lors du lancement de Choose Africa réaffirme un peu plus l’engagement de la France à soutenir la croissance durable en Afrique. Cette volonté avait déjà été affichée par le président de la république française à Ouagadougou en novembre 2017 lorsqu’il avait alloué une somme d’ 1milliard d’euros en fonds propres pour des start-up, TPE et PME africaines. Le gouvernement français s’appuie depuis plus de 40 ans sur l’AFD pour que cet engagement soit continu et accompagne la révolution entrepreneuriale et de l’innovation en Afrique

Révolution entrepreneuriale et innovation

En effet, d’ici 2050, plus de 450 millions de jeunes entreront sur le marché de l’emploi en Afrique. Autant dire une opportunité pour la croissance du continent mais surtout un défi à relever aussi bien pour les pays africains que pour le monde dans sa globalité. L’Afrique est le continent de l’entrepreneuriat. Le continent compte le plus fort taux d’entrepreneurs. Les start-up et PME sont assurées de jouer un rôle essentiel pour capter cette jeunesse en quête d’emploi : ces structures sont créatrices de très nombreux d’emplois (60 % des emplois formels et représentent 90 % des entreprises formelles) et jouent un rôle déterminant dans la création dans la croissance économique et l’innovation.

Mais jusqu’à présent, le manque de financements restait un obstacle et freinait les possibilités des entrepreneurs locaux en bridant leur potentiel. Pour exemple, actuellement seules 20% des PME ont eu accès au prêt bancaire et 87% des start-ups n’ont eu aucun financement.  Or il est indispensable de proposer des financements et des aides adaptés pour changer cela et faire sauter cet obstacle au développement. Une tâche à laquelle Choose Africa compte bien s’atteler rapidement !

C.Cluzel