17Mar

                                                                            

Le Ghana, anciennement appelée Gold Coast en raison de la richesse de ses terres en or, est la troisième économie de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, derrière le Nigéria et la Côte d’Ivoire. Depuis 2010, il est considéré comme étant un pays à revenus intermédiaires avec un pic de la croissance économique de 14% en 2011. Dans ce pays, tous les secteurs économiques sont en pleine expansion depuis plus d’une dizaine d’années. Malgré une économie diversifiée, le Ghana compte énormément sur l’exportation de l’or, du pétrole et du cacao. En matière de carrières, le pays est aussi une caverne d’Ali Baba. Tant au niveau du secteur des services que celui de l’industrie ou encore de l’agriculture, la dynamique Ghanéenne fait de ce pays un des plus attractifs du continent. Découvrez le Ghana, l’apogée ouest-Africaine par excellence.

Une des économies des plus florissantes :

En 2015, le pays comptait 26,8 millions d’habitants pour un Produit intérieur brut de 35,9 milliards de dollars, soit plus de 1300 dollars par habitant. Pays à revenus intermédiaires depuis 2010, la croissance économique moyenne de cette dernière décennie a été de 6,5%. Deuxième producteur d’or en Afrique avec plus de 4,5 milliards de dollars exportés en 2015, cette production devrait continuer de croître. Même chose avec le cacao pour lequel il est le second producteur mondial, derrière la Côte d’Ivoire. Outre cela, pour encore mieux sécuriser la masse d’investissements reçue, le pays a mis en place un solide système de prévention et de lutte contre le terrorisme. Objectif : ne pas perdre d’avantage de confiance des investisseurs internationaux après la crise économique que le pays subit depuis la chute des cours des matières premières.

       

Des tendances au recrutement diversifiées :

Au Ghana, le boom économique a permis aux entreprises de s’y installer, mais aussi de s’y développer. Rien que dans le secteur tertiaire, qui est très dynamique, beaucoup de cadres, mais aussi d’exécutants, sont recherchés, pour des termes de contrat qui sont, selon votre expérience et votre statut dans le pays (local, expatrié, prestataire), restent acceptables vis-à-vis de ce qui se fait partout ailleurs en Afrique de l’Ouest. Cependant, les postes dans ce secteur sont souvent très spécifiés en fonction du poste proposé et des compétences recherchées. Cependant, venir travailler au Ghana quand vous êtes étranger, c’est montrer que vous avez un ensemble de compétences rares dans le pays, tant techniques qu’humaines. En effet, le Ghana est un des pays de sa région où les Ressources Humaines autochtones sont de qualité. Il est ainsi plus facile de trouver du travail à des niveaux supérieurs, et dans les milieux universitaire (recherche), dans la santé ou encore l’éducation.   Le Ghana est une des destinations phares du continent Africain en termes d’opportunités professionnelles. Après un ralentissement entre 2014 et 2015, l’économie de ce riche et beau pays est en passe de connaître une des plus belles croissances du continent, avec une perspective estimée à 8,7% pour 2017. Pour cause, les politiques de stabilité de son espace macro-économique. Aujourd’hui, comme nous le disions, il y a beaucoup à y faire, surtout en ce qu’il s’agit du secteur des services. En effet, rien que la problématique de l’urbanisation rapide que subit le pays lui demande de recourir dans le domaine des infrastructures, de l’assainissement, ou encore du transport, entre autres domaines.

Vous pouvez aussi lire Savoir se créer une marque employeur