23Août

L’homme le plus riche d’Afrique, le tycoon nigérian Aliko Dangote dispose d’une fortune personnelle estimée par la revue Forbes à 16,7 milliards de dollars.

  • « Parti de rien »

Avant 2007, personne ne connaissait cet homme. Mais l’histoire de ce self-made-man, parti de rien, à qui son oncle aurait prêté 500 000 nairas, soit environ 2 300 euros et 3 camions pour vendre du ciment, est devenue en quelques années une success-story. Le marché du ciment est son principal champ de bataille. “L’or gris”, qui représente environ 85 % de son activité, lui a rapporté 2,1 milliards d’euros en 2015.

  • Modèle de réussite et Philanthrope

Aliko Dangote n’a rien du milliardaire « bling-bling » de Lagos. Originaire de Kano, une des principales « villes business » du Nigéria, ce père de trois filles âgé de 59 ans s’est taillé une réputation de milliardaire au style de vie simple, un modèle de réussite pour les africains et un homme sensible au bien être des populations africaines. En 2016, lors d’une visite de camps de déplacés à Borno (Etat du nord-est nigérian), il a annoncé vouloir aider les victimes dans la  guerre contre Boko Haram, à hauteur de 10 millions de dollars (environ 5 milliards de FCFA). Il a également promis de créer des opportunités de formation et d’emploi pour les déplacés. « Ce n’est pas la première fois que je viens ici et ce ne sera pas la dernière », a-t-il dit.

  • Panafricaniste

Lors de son discours lors de la 4eme édition de l’Africa CEO Forum à Abidjan, Aliko Dangote a marqué les esprits, en montrant toute sa fierté et son attachement pour le continent africain. C’est un homme qui croit fortement aux potentialités des africains et qui s’est adressé à eux pour les encourager à croire en l’Afrique : « L’Afrique ne s’enrichira pas tant qu’elle continuera à exporter des matières premières et à importer des produits transformés » « Les Africains doivent investir sur le continent. Si nous les Africains, ne le faisons pas et ne donnons pas l’exemple, personne d’autre ne viendra investir en Afrique » Le but du forum étant de trouver des solutions face à la conjoncture défavorable que traverse l’économie mondiale, le nigérian réagit avec optimisme : “Je ne suis pas inquiété par ce qui se passe à l’extérieur du continent. L’Afrique se débrouille toujours très bien, en dépit des difficultés”. Il est même convaincu que le ralentissement de la croissance mondiale et en Afrique est une opportunité d’investir, que les entrepreneurs du continent doivent saisir et que les challenges auxquels font face les économies africaines offrent “une opportunité pour aller de l’avant”.

  • Investisseur et employeur

Pour étendre davantage ses activités sur le continent, le patron de Dangote Group compte injecter jusqu’à 18 milliards de dollars d’ici 2020 notamment dans les secteurs comme le raffinage des hydrocarbures, la pétrochimie, l’agriculture et le ciment à travers les 18 pays africains dans lesquels il est présent. “C’est le meilleur moment d’investir et de faire des acquisitions, parce que les prix des actifs sont en recul et les bonnes affaires sont nombreuses” Aujourd’hui, l’entreprise Dangote Group est l’une des plus grandes réussites Africaines et un des principaux pourvoyeurs d’emplois. Grâce à  son exceptionnelle agilité intellectuelle et à sa capacité à prendre d’énormes risques financiers, son PDG Aliko Dangote est convaincu que la formation et l’emploi sont la seule issue pour développer l’Afrique.

Vous pouvez aussi lire Travail, Diaspora, futurs “repats” : S’installer en Afrique, combien ça coûte réellement?