AKOIN, une valeur ajoutée pour le CFA? “Je pense que le Blockchain et la crypto monnaie peuvent sauver l’Afrique dans le sens où ils rendent le pouvoir au peuple et restaurent la sécurité dans le système monétaire. Les gens pourront l’utiliser afin de progresser par eux mêmes et se détacher du gouvernement qui les retarde”. Akon.
Par notre guestblogger Nelly Chatue-Diop.
Dans un panel nommé: “Blockchain Entrepreneurship and Empowering the Future” au festival international de Cannes en juin 2018, Akon a annoncé le lancement d’une crypto-monnaie qui servirait de moyen central d’échange dans une ville dite “crypto” qu’il veut construire pour contribuer à l’économie du Sénégal. Bitcoin, les crypto-monnaies et les ICO sont mis en avant par des médias et à travers plusieurs projets en Asie, en Europe et aux Etats Unis depuis mi 2017. Ceci est donc le premier projet pertinent en Afrique francophone mettant en avant cette technologie.
Né il y a 45 ans à Saint Louis, Missouri aux Etats Unis, Akon a passé le plus clair de son enfance dans la région de Kaolack au Sénégal. Akon est un artiste de niveau disque de platine et nominé au Grammy Awards. Suivant sa déclaration, les réactions de certains médias tels the Guardian ou encore The Verge, sont passées du doute aux moqueries, bien qu’au cours de ces dernières années, Akon aie manifesté sa détermination à mettre en place des projets visant le développement de l’Afrique et de l »économie du Sénégal.
Il a même viré de sa riche et brillante carrière musicale (le seul artiste solo à paraître à deux reprises en tant que numero 1 et numero 2 sur le tableau Bilboard Hot 100 chart … ) pour ensuite passer une grande partie de son temps à investir dans les pays Africains et dans l’économie du Sénégal. Par exemple en 2014, Akon a lancé un projet dénommé Akon Lighting Africa qui avait pour but de fournir les pays africains en électricité via l’énergie solaire. Ce projet fournit aujourd’hui 15 pays africains en électricité et emploie plus de 5000 personnes, jeunes pour la plupart, qui installent et entretiennent l’équipement solaire.
Akon Lighting Africa
En s’attaquant à l’un des principaux obstacles auxquels sont confrontés les Africains au quotidien, le projet Akon Lighting Africa, a connu un énorme succès. De ce fait, nous ne devrions pas rejeter sur un coup de tête le rêve de Akon qui est de transformer les 2000 hectares de terrain, donné par le président sénégalais à Dakar, en une ville semblable à Wakanda. “Parallèlement à la création AKOIN comme étant une alternative monétaire stable à travers l’Afrique — et encourageant l’entreprenariat —, Akon Crypto City est toujours en développement et offre des opportunités de vivre des expériences crypto dans cette ville pas comme les autres.
C’est une opportunité d’une vie pour les marques, entreprises et les personnalités de haut niveau de faire des choses incroyables dans cet environnement fermé, accueillant toute personne voulant embrasser le futur”. AKON. Bien vrai que l’ambition de ce jeton est de créer un écosystème entier joignant le digital à l’environnement réel, le blockchain et la technologie mobile, on ne peut s’empêcher de se demander comment cette crypto monnaie peut rivaliser avec le CFA présent dans les pays de l’Afrique de l’ouest et du centre. Simultanément, ces nouveaux développements, stimuleront ils l’entreprenariat des jeunes? arriveront ils à créer davantage d’emplois pour les jeunes?
AKOIN et le franc CFA
Présentement, plusieurs débats se tiennent sur le franc CFA. Certains activistes, le décrivant comme étant encore une chaîne liant toujours à la métropole. Ils débattent sur une nouvelle monnaie unique gérée par une banque centrale Africaine commune. D’autres suggèrent de changer l’ancrage du franc CFA de l’Euro en multi-devises incluant l’Euro, le Dollar US et le YUAN. Et enfin il y en a plusieurs qui pensent, malgré les critiques sur le CFA, qu’il rapporte quand même quelque chose de primordial qui est la stabilité et la baisse d’inflation dans les pays l’utilisant.
Il est donc clair qu’une alternative solide pour concevoir des politiques monétaires appropriées, n’a pas encore été trouvée pour renforcer l’économie du Sénégal. Une alternative qui ne consisterait pas à s’appuyer sur une nouvelle autorité centrale (la banque centrale africaine ou une composition de banques centrales étrangères).
AKOIN serait la solution ?
Il se pourrait que Akon ouvre une nouvelle voie car il veut la réussite de ce projet et de nouveaux outils pour rendre « le pouvoir aux gens et ramener la sécurité dans le système monétaire. De ce fait, les gens pourront l’utiliser de façon à progresser par eux-mêmes et non permettre au gouvernement de faire les choses qui les en empêchent”. (Akon lors d’un panel parrainé par Meredith et modéré par le rédacteur en chef adjoint de People, JD Heyman).
En fin de compte, bien plus qu’une crypto monnaie, le projet AKOIN est un écosystème pour plateformes digitales. Ce projet devrait pouvoir appuyer l’entreprenariat des jeunes à travers le continent, et mener vers la construction de Dapps (des applications financés par Blockchain) pour répondre aux besoins des consommateurs dans la vente au détail, l’éducation, les services de santé et bien d’autres. Une fois qu’un tel écosystème est mis en place et prospère, les avantages déborderont sur les entreprises physiques (restaurants, bureaux…), créant ainsi un cercle vertueux de croissance mutuelle. Nous encourageons certainement le succès de ce projet ambitieux. pout l’économie sur Sénégal.