Le fonds Afric’innov qui fournit des financements aux jeunes entrepreneurs africains en début de parcours. A lancé le 18 janvier 2018 son fonds d’amorçage. Il s’agit d’un fonds spécialisé dans l’apport en capital pour les entreprises innovantes.
Ce fonds de 450 000 euros, sera octroyé aux Africains ayant mis en place des projets innovants dans le secteur numérique. Les financements seront accordés d’une part sous forme de prêts d’honneur. C’est-à-dire sous forme de crédits accordés à taux zéro à chaque porteur de projet. Et d’autre part sous forme de prêts d’amorçage. Les montants à allouer seront compris entre 10 000 et 30 000 euros. Et ils seront remboursables après 24 mois. En rappel, Afric’innov a été lancé en octobre 2016, avec la collaboration d’incubateurs de startups. Tels que CTIC Dakar, le CIPMEN au Niger, la Fabrique au Burkina Faso et Etrilabs au Benin.
Le fonds a été conçu pour renforcer et professionnaliser les structures d’accompagnement aux initiatives entrepreneuriales en Afrique. Selon un communiqué AFD datant du 13 octobre dernier. Et relayé par le site francophonieinnovation, ce fonds est une initiative rare en Afrique. Mais est un système « qui a prouvé son efficacité en France puisqu’il est le premier levier de financement des TPE-PME dans l’Hexagone. Il vise à apporter un outil de financement vertueux. Puisque les premiers remboursements permettront de reconstituer le fonds. Et d’octroyer avec le temps des prêts à un nombre croissant de bénéficiaires ».