Avec une forte révolution économique qui sévit en Afrique depuis le début des années 2000, l’économie digitale est de plus en plus considérée comme une pierre angulaire pour une Afrique avançant vers l’émergence. Selon plusieurs analystes, la technologie continue à transformer tous les secteurs de l’économie Africaine. De nos jours, il s’agit d’un principal moteur pour la croissance et la compétitivité, surtout grâce au Cloud computing et les technologies d’analyse des données. Au Sénégal par exemple, Orange est le premier contributeur aux recettes fiscales, avec plus de 215 milliards de Francs CFA en 2014. Quelles sont les clés d’une telle performance en Afrique ? Comment travailler dans le domaine de l’économie numérique peut-il vous faire participer au boom Africain ?
1- Les hubs les plus innovants d’Afrique
Dans un contexte social et économique spécial, l’Afrique a la plus intéressante évolution numérique. Depuis 2000, la technologie a apporté beaucoup de changements en Afrique, surtout dans les systèmes de santé et le mobile banking, mais aussi dans l’agrobusiness. Avec Internet, la technologie a eu une influence positive sur tous les champs de l’activité humaine: l’éducation, la santé, l’agriculture, la partage de compétence… ne cessent de s’améliorer, surtout avec le traitement des données. Même s’il n’y existe pas encore de Silicon Valley, l’économie numérique est un gros secteur d’investissement dans nos pays, surtout lorsqu’il s’agit de développer des centres de startups dans le secteur afin de les faire impacter sur tous les domaines de la vie économique. Certains pays comme le Cameroun, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Maroc, le Kenya ou encore le Ghana sont devenues des carrefours de la numérisation des activités avec Internet comme vecteur principal permettant aux porteurs de projets d’atteindre le maximum de clients.
2- Créateur de valeur ajoutée
Plus il est démocratisé, plus le numérique dirige les économies et aide les gouvernements et entreprises de gagner en valeur humaine, technique et financière. De plus en plus, le commerce numérique par exemple fait partie du quotidien des populations, avec des entreprises qui sont financées par le capital-risque, une forme de “capitalisme patient”. Dans tous les groupes de startups créés, il existe au moins une perle rare qui, avec une croissance économique fulgurante, sera assez forte pour rembourser l’investissement entier. C’est pourquoi les gouvernements investissent souvent dans des parcs numériques. Avec du savoir acquis à l’étranger, les talents de la diaspora ont beaucoup à faire afin de développer l’offre numérique et de permettre aux populations de voir à quel point elles peuvent gagner en valeur dans leur quotidien.
3- La banque mobile, un levier de développement
Le salut de l’Afrique est bien dans le numérique et sa multitude d’opportunités comme la banque mobile qui est un sous-secteur qui a réussi à créer des ressources de financement. Par exemple, en Afrique de l’Ouest, en une décennie, le GIM UEMOA a mobilisé autant d’argent que des gouvernements entiers. En outre, dans cette ère numérique, il est essentiel de populariser la banque en ligne et de la transformer en un pilier de la banque. En effet, le système bancaire reste dur à comprendre et fastidieux pour certains individus, ce à quoi le système de paiement électronique se présente comme une solution adéquate à l’accélération à l’accès au système bancaire par les populations qui étaient, auparavant, exclues du système.
4- L’éducation sera plus accessible aux populations
L’accès aux moyens numériques représente aujourd’hui une part entière du quotidien de la vaste majorité des Africains. La baisse drastique du prix des terminaux mobiles et du prix des communication a fait monter le taux de pénétration mobile de 5% en 2003 à 73% en 2014. L’Afrique connaît aujourd’hui plus de 650 millions porteurs de téléphones portables, plus que les USA et l’Europe réunis, et les réseaux 3G se développent rapidement. Des câbles sous-marins reliant l’Afrique aux fibres optiques et aux connections satellitaires permettront bientôt d’atteindre les zones rurales. Forts de tout cela, des pays tels que la Côte d’Ivoire, le Niger ou le Sénégal ont développé de grands programmes nationaux usant des moyens de communication tels que la radio ou la télévision pour promouvoir l’éducation de base, améliorer la formation des enseignants et même enseigner directement aux enfants.
5- Un nouveau moyen de “make business”
Depuis 2010, La diffusion répandue des technologies de communication mobile a transformé les pratiques avec un accès facile à une partie de la population africaine. D’une approche centrée sur l’outil, nous passons à une approche sur le contenu et l’utilisation. Ces outils portables, en particulier les tablettes, offrent des opportunités importantes pour faire face à la pénurie de moyens commerciaux classiques. En outre, l’envoi de SMS contenant des leçons courtes, des MCQ ou des enregistrements audio a également montré des effets importants sur les acteurs qui se sont adaptés, avec une expérience des besoins et des capacités des pays africains.
L’outil numérique est efficace et adapté à l’Afrique, et le chemin que ce continent prend semble réussir au développement qu’il recherchait depuis les indépendances. Si les gens sont formés à l’usage technologique assez tôt, ils pourront disposer de moyens adéquats pour atteindre leurs objectifs. L’économie numérique apporte non seulement de la valeur économiques et financières aux gouvernements, mais elle prépare aussi les populations aux défis de demain. Si jamais vous cherchez un emploi dans ce domaine qui vous intéresse, essayez des sites Web de cooptation tels que Talent2Africa pour trouver le bon emploi en fonction de vos études et expériences.
Vous pouvez aussi lire Cinq secteurs intéressants pour les chercheurs d’emploi en Afrique