Avant de penser à rentrer en Afrique, il est important, voire indispensable de se tenir au courant de l’évolution de l’économie du continent. Depuis longtemps, on présente nos pays comme regorgeant de beaucoup d’opportunités; cependant, surtout quand nous ne sommes pas sur place, nous avons bien souvent l’impression que ce ne sont que des mots. Et bien non !
Ce qu’il faut savoir de l’économie Africaine, c’est avant tout qu’elle ne se fera pas sans vous. Les cerveaux de ses enfants, quelque soit leur position géographique, sont sa plus grande force. Après cela, il faut retenir que :
1. La main d’œuvre proposée en Afrique est et sera de plus en plus instruite et qualifiée :
Ne vous demandez plus si vous aurez à faire tout le travail ou si vous ne travaillerez qu’avec des incompétents à qui vous aurez à tout enseigner. Aujourd’hui, c’est plus de 40% de la population africaine qui a suivi des études secondaires et/ou supérieures; un chiffre qui tend à croître de manière exponentielle.
En 2035, la main-d’œuvre en Afrique sera plus conséquente que celle de grandes économies émergentes comme l’Inde et la Chine. L’avantage de travailler avec une main d’œuvre qualifiée et plus instruite, c’est avant tout de mieux contrôler la croissance économique d’une entreprise, mais aussi de participer à l’effort économique de tout un pays en favorisant la consommation.
2. Le continent Africain en phase de devenir le grenier du monde
Avec environ 60% des terres arables en friche du monde, l’Afrique a de plus en plus la possibilité de réduire son chômage en créant près de 8 millions d’emplois rémunérés d’ici les trois prochaines années.
Certains pays tels que le Sénégal et le Mali ont déjà commencé à se pencher sur les questions foncières en vue de mieux répondre à une double demande de consommation et d’emploi à laquelle ils font face. L’objectif de telles demandes est de dynamiser le PIB de nos pays en créant des emplois en masse dans les années à venir.
3. Le continent est une terre à l’avenir prometteur malgré une quantité importante de challenges
Les gouvernements africains continuent à motiver la création d’emplois et l’entrepreneuriat pour faire face à une main-d’œuvre qui se développe à une vitesse éclaire. Si les bonnes politiques sont appliquées par les gouvernements, le défi de l’emploi peut être relevé.
Les investisseurs du monde entier commencent à se positionner sur le continent, conscients du potentiel qu’il renferme. De nombreuses multinationales commencent aussi à s’y installer, voyant le vaste capital humain dont elles peuvent bénéficier. L’avenir économique de l’Afrique pourrait bien avoir sa place dans les livres d’histoire, dans les générations à venir.