Entreprises – Travailler ou investir en Afrique – Quelles réalités ?

Entreprises-Afrique-jobs-750x424

Investir en Afrique – Comme partout ailleurs dans le monde et même parfois plus, l’Afrique offre actuellement des opportunités de travail, de vie sociale et d’investissement qui attirent les professionnels du monde entier.  

L’innovation et la créativité en entreprise Africaine sont considérées comme des éléments clés pour garantir le succès dans les affaires. Ces paramètres sont un atout qui nécessite cependant un cadre adéquat, élément clé pour attirer les talents dans les entreprises du continent. En effet, fournir un environnement de travail propice est d’ailleurs le gros challenge pour beaucoup d’entreprises implantées en Afrique. Cela s’est beaucoup amélioré pour ceux qui désire beaucoup investir en Afrique. Milieu professionnel en Afrique, quelles réalités ?

C’est la principale inquiétude qui frappe l’esprit des professionnels qui voudraient poursuivre leur carrière dans une entreprise en Afrique. L’image (souvent négative) de l’Afrique à travers les médias y est pour beaucoup. Cependant, nombreuses sont les villes africaines qui offrent un cadre de social et professionnel semblable, ou même parfois meilleur que celui en occident ou ailleurs. En réalité, le dynamisme économique dans le continent et les ressources énormes ont attiré les géants du monde entier (entreprises, investisseurs, institutions internationales). Entrepreneuriat en Afrique atteint des sommets de nos jours et l’innovation est au cœur de cette envolée. La course aux infrastructures fournit des cadres socioprofessionnels aux standards internationaux et du coup, travailler dans une entreprise en Afrique offre d’énormes avantages par rapport aux débouchés professionnels, à de meilleurs postes de responsabilités, aux salaires et autres avantages comparés au coût de la vie (moins cher que par rapport à l’occident) etc.

Bien entendu, il reste beaucoup à faire, mais il est affiché partout dans le continent, une volonté énorme de se moderniser et de se mettre à niveau, autant par rapport au secteur du numérique que par l’acquisition de talents pour les entreprises et startups.

Recrutement en Afrique, quelles réalités ?

Un secret de polichinelle : Il y a un grand besoin de professionnels qualifiés pour les entreprises installées en Afrique. Mais où en trouver et quels secteurs et entreprises recrutent ? Deux questions que se posent candidats et recruteurs, tant le paysage du recrutement a été longtemps flou et les talents rares. En plus, les offres d’emplois valorisants, se chiffrent par milliers. L’Afrique est en construction et se sert de sa position comme cœur du mondialisme économique pour générer des opportunités de toutes sortes.

Aujourd’hui, avec le numérique, de nouveaux outils sont créés pour servir de boussole permettant  aux talents et aux chasseurs de tête de se retrouver. C’est le crédo de Talent2africa (désigné récemment par Facebook et le magazine américain Techcrunch, parmi les 15 meilleures startups d’Afrique subsaharienne) qui offre plus de visibilité aux offres d’emploi partout en Afrique tout en aidant les recruteurs à trouver à moindre coût, des candidats aux profils rares, qualifiés et spécialisés.

investir en Afrique, quelles réalités ?

Le volume global d’investissement dans le continent africain  est considérable, comparé aux dernières décennies et malgré la crise mondiale, les tensions etc.

Le gros paradoxe, c’est que l’Afrique semble être à la fois stigmatisée et convoitée. Mais en réalité, le continent offre des garanties, de rentabilité et de pérennité aux investissements plus que partout ailleurs, comme en témoignent les derniers rapports sur le Doing Business par le groupe de la banque mondiale. L’Afrique est une destination bien prisée par les investisseurs. Cependant, l’écart est encore important dans les secteurs du numérique, des infrastructures etc, par rapport aux autres régions du monde. Cela offre aux entreprises internationales une marge de manoeuvre supplémentaire pour mieux se développer et créer des richesses.

Articles associés

%s