RH et TECH – Quand le digital transforme les pratiques RH en Afrique

RH et TECH – Quand le digital transforme les pratiques RH en Afrique

RH en Afrique – RH en mode digital est un des phénomènes ayant entraîné des transformations positives pour les entreprises africaines. Ils forment un ensemble d’outils, de processus et de techniques qui peuvent être mis au service des métiers RH en Afrique.

Grâce à cette association, des solutions efficaces sont proposées pour faire face à une des craintes des entreprises en Afrique : la disponibilité des talents. Ainsi, le numérique au service des ressources humaines aboutit à une meilleure sélection et intégration de nouveaux collaborateurs. « La collecte d’information et le recours à la recommandation n’ont jamais été aussi aisées que depuis le début de l’ère digitale ». Le digital au service de l’humain permet de rendre significativement plus efficaces les processus de sélection de candidats.

Mieux, les réseaux sociaux sont très utiles pour, par exemple, le sourcing et l’acquisition de talents. La réalisation d’entretiens individuels ou collectifs en visioconférence, l’organisation de speed-networking. Mais aussi le recours à des outils d’on boarding sont des exemples d’application du digital dans l’amélioration des RH en Afrique. Et cela même va au-delà du recrutement !

Autre élément important, le digital pour former et développer des compétences. L’une des principales causes du « skill gap » dont souffrent les employeurs en Afrique, c’est bien le manque de formations. Mais surtout sur les métiers sujettes à des évolutions constantes, grâce, justement et globalement, au digital ! La création d’universités d’entreprise, les COOC ou MOOC (Corporate/Massive  Open Online Courses) et l’élaboration de parcours de formation interactive sont autant d’exemples d’initiatives.  Ils  sont modernes et utiles pour acquérir et ancrer de nouvelles connaissances et compétences. La liste d’outils digitaux performants au service des RH en Afrique continuera sûrement de s’allonger. 

Articles associés

%s