22Jan

Community & Digital manager

Le Community & Digital manager est une personne multi-compétente dont le rôle est de gérer et d’animer des communautés. Il doit avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, YouTube, Snap. Il doit pouvoir animer une ou des communautés sur ces canaux précités. Ses compétences et ses qualités sont nombreuses et sont principalement axées autour du domaine du digital en général. Le Community & Digital manager va à la rencontre des communautés de développeurs, des entrepreneurs et des décideurs du secteur TIC, et organise des rencontres flash ciblées. Les qualités d’un bon Community & Digital manager sont entre autres, la maîtrise de son sujet au sein de sa communauté, une bonne culture du web et la capacité d’élaboration des stratégies de communication sur les réseaux sociaux.

Business Developer

Cet acteur des métiers du numérique qui se veut désormais incontournable, est chargé de trouver de nouveaux marchés aux entreprises accompagnées par des incubateurs. Le Business Developer accompagne les entreprises lors de leurs rendez-vous avec des prospects, afin de les aider à la négociation des contrats. Le principal rôle du Business Developer est de pallier aux insuffisances des fondateurs de l’entreprise. De ce fait, sa fonction est centrale pour la croissance d’une entreprise. A l’instar de nombreux métier du web, la fonction de Business Developer est encore peu connue en Afrique. Cependant, la tendance se dessine, actuellement, dans le sens d’une évolution de cette fonction en Afrique, eu égard à son importance.

Hub Manager et Chef projet d’un co-working space ou Incubateur

Ce dernier à mission de gérer l’équipe de l’entreprise et le développement de celle-ci. Il se charge également de la recherche de financement et de la comptabilité. Le Hub Manager et Chef projet d’un espace de coworking assurent la visibilité locale et internationale de l’organisation. Ce cadre doit avoir la capacité de tisser des partenariats avec d’autres entreprises, des réseaux, des universités, des bailleurs de fonds, des multinationales dans plusieurs pays. Rien n’empêche également l’incubateur de faire du développement commercial pour les entreprises et les conseillers sur leurs modèles économiques, sur les levées de fonds ou les appels d’offre. Il supervise la création de nouveaux programmes d’accompagnement et d’événements. Ceux qui s’intéressent à des métiers d’avenir en Afrique peuvent, à juste raison,