21Mar

La journée de la femme célébrée le 8 Mars était une occasion pour plusieurs candidats et recruteurs de se retrouver, sous l’impulsion de Talent2Africa. Pour célébrer cette journée internationale, T2A a organisé des sessions de job dating exclusivement réservées aux femmes. Et Talent2Africa de passer du virtuel au réel.

L’entreprise avait pour ambition de mettre en relation, pendant des sessions de 10mn maximum. Mais aussi des femmes demandeurs d’emploi avec des femmes recruteurs afin de favoriser des échanges directs. Plusieurs secteurs d’activité étaient concernés: Hôtellerie, Industrie pharmaceutique, nouvelles technologies, Conseil, services, etc. Les employeurs avaient au moins un poste à pourvoir dans l’immédiat ou à court-moyen terme.

Toutes les candidates contactées pour entretien ont été pré-qualifiés par T2A.

L’hôtel Pullman à Dakar-plateau a servi de cadre pour le job-dating de la journée de la femme. Il s’est déroulé en marge du programme AICY, par AFRICAISCALLINGYOU. Des candidates (une quarantaine) aux horizons et profils divers bien appréciées par les recruteuses. Des recruteuses dont Sokhna Diop, responsable RH chez INTOUCH : « Nous sommes agréablement surpris par la qualité de ces échanges que Talent2Africa a rendu possibles ».

C’est vraiment un Job-dating inédit, parce qu’en France par exemple, ce sont des centaines de candidats à se présenter à de telles rencontres professionnelles. Le travail du recruteur devient donc plus volumineux. Alors qu’ici, Talent2Africa a réussi un sourcing de qualité. Nous avons parlé à des candidates talentueuses, enthousiastes, aux profils qui correspondent à nos besoins ». « En tant que responsable d’une entreprise qui a actuellement des besoins en recrutement, je suis satisfaite de cette initiative job dating. Nous avons gagné du temps et fait de belles rencontres avec de bonnes candidates, dans une belle ambiance ». De Paris, Oumou Sakho est rentrée à Dakar depuis 5 mois.

La nouvelle repat au parcours professionnel très riche, diplômée d’universités françaises (Amiens et Paris), dont un MBA en Marketing scientifique et un Master neurosciences, réagit suite à son entretien avec l’entreprise multinationale SANDOZ. « C’est vraiment une très belle initiative de Talent2Africa. Ce job-dating pour la journée de la femme est différent du mode de recrutement local. C’est professionnel, efficace et convivial. L’entretien s’est très bien passé ». Mêmes avis pour Oumou Kalsoume Gaye, spécialisée en marketing des services, titulaire d’un master 2 dans une université à Dakar et Aminata Latouffe, elle aussi experte commercial titulaire d’un Master 2, marketing et communication à l’ISM de Dakar : « C’est la première fois que je participe à un job-dating et c’est une belle découverte.

Belle ambiance

. Mon entretien avec INTOUCH s’est bien déroulé et je croise les doigts », déclare Oumou. Pour Aminata, ce genre de rencontre avec les recruteurs doit se tenir le plus souvent possible.  « J’ai bien apprécié aussi bien l’entretien et le cadre, c’est bien moins stressant». Originaire du Niger, Raina Traoré a elle aussi bien apprécié le Job-dating. Titulaire d’un Master2 en marketing-communication, elle témoigne: « Je suis actuellement à la recherche d’opportunités et ce job-dating tombe à pic. Je suis satisfaite des rencontres professionnelles en marge de mon entretien qui s’est aussi bien déroulé, avec Accor Hôtels.