Comprendre l’inbound Recruitement et son importance en Afrique

start-recruiting-768x510

Avec l’émergence d’Internet et de nouveaux outils numériques, l’homme a acquis une nouvelle forme de liberté. Aujourd’hui, nouveauté dans le monde du travail, il peut se permettre de mettre en concurrence plusieurs entreprises ayant besoin de ses compétences. Il s’agit d’un phénomène qui est perçu, depuis moins d’une décennie en Afrique, le paysage des compétences s’est redessiné de manière à permettre de nouvelles business models à l’évolution fulgurante sur un continent où tout est encore à refaire. Pour faire face à leurs défis, ces nouvelles entreprises africaines font appel à des talents qui, s’ils ne sont pas présents sur place, peuvent provenir de la diaspora africaine.

Ainsi, pour toucher le maximum de potentiels candidats à des postes aux spécificités contemporaines, des outils spécialement pensés à partir des nouveautés technologiques telles que les réseaux sociaux et les sites internet de cooptation, ont vu le jour. De nos jours, un des principaux outils utilisés pour y arriver est l’Inbound Marketing, une stratégie de webmarketing qui a révolutionné la relation entreprise-client. Découvrez une des grandes innovations de la la décennies, et surtout comment en profiter.

L’Inbound Marketing ou comment se rendre plus accessible

Avant la révolution numérique que nous vivons actuellement, plus une entreprise était connue, moins elle allait vers le client pour lui présenter les produits qu’elle propose. Depuis quelques années, cette tendance s’est inversée. Aujourd’hui, le candidat idéal n’est plus celui qui postule dans plusieurs entreprises, mais plutôt celui qui est le fruit de la convoitise des entreprises en raison des compétences et autres aptitudes acquises avec les différentes expériences accumulées. Aujourd’hui donc, autant pour les entreprises que les candidats, le principe RH se redéfinit par un jeu de séduction entre les deux parties. Autant pour un talent que pour une entreprise, l’autre partie est perçue comme un prospect à attirer, puis à fidéliser.

Le principal objectif de l’Inbound Marketing est de créer une base de données de candidats potentiels en fonction des besoins d’une entreprise. Son principal avantage, appliqué aux Ressources Humaines, surtout en Afrique, est avant tout, de pouvoir créer un lien multilatéral avec ses principales parties prenantes en échangeant directement pour encore mieux cerner les compétences et aptitudes disponibles. La force d’un tel outil reste dans son positionnement. Exclusivement numérique, l’Inbound Marketing s’oppose, sur le principe, à la publicité classique. Nous la retrouvons souvent sur les réseaux sociaux et des sites internet particuliers. Aujourd’hui, dans le domaine du recrutement, nous le retrouvons principalement sur les réseaux sociaux professionnels et les sites de cooptation. Il permet ainsi, grâce à son positionnement, de toucher un public plus large que celui d’autres moyens plus “traditionnellement” de recrutement. En plus de pouvoir rassembler des talents, l’Inbound Marketing arrive surtout à les catégoriser et à les proposer plus facilement aux entreprises.

Une innovation qui fait entièrement partie de nos vies aujourd’hui

De nos jours, l’optimisation du référencement naturel que permet l’Inbound Marketing peut faire apparaître plus facilement une compatibilité entre une entreprise et un talent. Aussi, même sur les Réseaux sociaux, la visibilité d’une entreprise dépend de son positionnement vis-à-vis des principales recherches des individus, démarche adéquate accroître la visibilité d’une entreprise. En Afrique, en plus de capitaliser de nouvelles tendances, l’Inbound Marketing apparaît comme une aubaine dans la mesure où elle peut être utilisée dans tous domaines de la vie d’une entreprise, en allant de la stratégie commerciale à la communication, mais surtout où elle peut permettre de mieux repenser les besoins et doléances de ses clients. À un niveau RH, les chefs d’entreprise doivent revoir fondamentalement leurs capacités d’acquisition de nouveaux talents. L’analyse du marketing social permise par l’Inbound Marketing permet, en ce sens, une embauche stratégique.

        

L’Inbound Marketing peut couvrir ainsi des domaines variés, allant de la création de contenus au community management en passant par le référencement. Elle est ainsi une stratégie marketing complète, qui, appliquée aux Ressources Humaines, permet de fidéliser un collaborateur tel un client. Pour ce faire, elle est accessible à tous, mais est surtout un moyen adéquat de créer une nouvelle forme de recrutement, mais aussi une nouvelle forme de structure : celle connectée, intermédiaire entre un dirigeant et un candidat, dont le but est d’assurer leur « matchmaking ».

Articles associés

%s