Mettre à profit sa créativité en entreprise africaine

Africa-Job-Executive-Search-3-1-450x300

De plus en plus, en Afrique, l’innovation et la créativité sont considérés comme des éléments-clés garants de la pérennité d’une entreprise. De plus en plus, les dirigeants leur accordent de l’importance dans l’organisation et le fonctionnement du travail. Pouvant aider une entreprise à se distinguer de ses concurrents, la créativité est un atout intéressant qui nécessite cependant un cadre adéquat. Elle se prépare, s’assimile et s’adapte à l’environnement direct de l’entreprise dans laquelle elle s’illumine. Comment devez-vous penser la mise à profit de vos idées novatrices au service d’une organisation déjà établie et stabilisée ? Loin de l’improvisation, la créativité a pour objectif d’offrir à votre entreprise une longueur d’attente, une aide à la décision risquée mais pourtant si rentable.

Le processus de créativité en entreprise, un cadre d’épanouissement

Lorsque vous décidez de développer vos propres idées afin de faire évoluer une entreprise, vous ne pouvez pas le faire sans une stratégie établie au préalable. Pour cela, rêvez de travailler dans une entreprise plus créative, qui cherche à se distinguer de ses concurrents. Pour cela, il faut, avant tout, définir vos objectifs en tant que porteur de projet novateur. Qu’il s’agisse de repenser l’espace de travail ou de développer une nouvelle stratégie d’action, ou encore de proposer une manière de régler un problème donné, sachez que vous arrivez dans un cadre organisationnel dans lequel vous n’êtes pas le seul et duquel sont nées des règles auxquelles tout le monde, y compris vous, doit se plier. Afin d’exprimer toute idée créative, parlez-en autour de vous et testez toujours la viabilité du projet proposé. L’écrire et le partager au maximum est un excellent moyen de s’engager dans une telle démarche. Avec un peu de chance, l’organisation avec laquelle vous collaborez lance, par moments, des “campagnes de créativité” (ce que l’on retrouve souvent auprès des start-ups) dont le but est d’écouter les salariés quant aux possibles intentions et stratégies de l’entreprise. Vous pouvez aussi le faire par e-mail, mais tant que votre idée est rendue publique si elle a été validée, faites-le. L’évolution de votre entreprise est aussi la vôtre. Faites le maximum pour en profiter.

               

Une fois la première idée créative lancée, penser aux différentes manières d’être plus créatifs. Dans un monde d’expressions, les salariés peuvent tout aussi bien se démarquer des autres par rapport à leur créativité. En même temps, vous donnerez envie à vos collègues de faire de même et de se lancer dans l’aventure de la créativité en entreprise. Il y a de nombreuses façons pour vous de contaminer ceux qui vous entourent par le virus de la créativité. Proposez d’essayer d’organiser un concours qui récompenserait la manière la plus créative de devenir une société plus créative par exemple. Ainsi, l’entreprise aura l’embarras du choix quant à toutes les bonnes idées, mais aussi de proposer une gratification originale aussi pour les salariés les plus innovants. Le tout étant, dans une course aux meilleurs résultats, de faire en sorte que l’entreprise pour laquelle vous travaillez continue dans cette voix. Les bonnes initiatives étant souvent bien reçues, leurs bénéfices pourraient être bien plus importants que vous ne l’imaginez, autant pour vous employés que pour les entreprises… Et tout cela, avec seulement un peu d’ouverture d’esprit.

Dans quel cadre pourriez-vous y arriver ?

Les salariés créatifs sont, très souvent, des individus curieux. Il semble donc intéressant pour une entreprise et ses salariés d’appartenir à un cadre favorable aux “idées de rupture” qui feraient avancer les résultats de la compagnie et pousseraient l’entreprise à se démarquer de ses concurrents. Aussi, si les relations intra-personnelles en entreprise sont au beau fixe, il serait important de faire la promotion d’une attitude de libre-échange des idées, dans la mesure où la peur des mauvaises idées tue la créativité. Une entreprise qui encourage ses employés à procéder avec courage et conviction est une entreprise qui fait confiance à ses collaborateurs et qui les motive à se surpasser. Il est donc important d’appartenir à un environnement au sein duquel les erreurs ne sont pas considérées comme des suicides professionnels. Cependant, attention à ne pas adopter une attitude imprudente vis-à-vis des règles de cadrage de l’innovation en entreprise. La richesse d’un tel environnement s’inscrit dans un cadre multi originel.

L’identité corporate dans ces cas s’affaiblit pour pouvoir donner aux salariés la liberté de plus se sentir en confiance avec leurs compairs en vue de partager avec eux leurs pensées créatives. Un tel climat de confiance et de respect que les dirigeants d’une entreprise devraient encourager dans l’intérêt de la croissance de cette dernière. Car sans créativité dans le milieu du travail, il n’y a pas d’innovation. Sans innovation, il n’y aurait pas de produits qui changent le monde ni d’idées de business novateurs. Il est très intéressant pour un salarié, et pour sa carrière, d’insuffler de la créativité dans votre entreprise. Nul ne peut douter de la réelle nécessité d’encourager son personnel à la création en entreprise. L’innovation est un facteur essentiel de la pérennité de l’entreprise, surtout dans un cadre très concurrentiel où les meilleures entreprises sont souvent celles où les salariés se sentent le mieux. Même si elle est souvent à cadrer, le processus de créativité ne prend pas des mois pour permettre aux employés de proposer l’innovation qui peut changer le destin d’une entreprise. Il est donc important de remarquer que l’improvisation, surtout en cas de difficulté soudaine, est bien plus risquée qu’une idée créative qui aura suivi les règles de l’entreprise et respecter la hiérarchie. Chers salariés, pensez la créativité en entreprise comme gage d’un bel avenir construit par ses salariés qui auront été motivé par une équipe dirigeante au management 2.0.

Vous pouvez aussi lire Start-ups : attirer un jeune talent de la diaspora vers votre aventure

Articles associés

%s