Ce que regardent les recruteurs sur un CV de comptable

CV Comptable

A chaque de poste correspond un profil, avec des critères précis recherchés par le recruteur. Ainsi, si vous déposez votre CV pour un poste de comptable, sachez que vous gagnerez à faire apparaître sur celui-ci, un certain nombre de qualités importantes. Après tout, n’oubliez pas que vous êtes emmenés à jouer un grand rôle sur la santé financière de l’entreprise. En charge de la tenue des comptes, le métier de comptable requiert alors une certaine rigueur ainsi qu’un sens pointu de l’analyse et de la synthèse. Dans cet article, il sera question de faire un focus sur ce qui intéresse le plus un recruteur, face à un CV de comptable.

L’esprit de synthèse, une qualité essentielle d’un bon comptable…

En tant que comptable, vous êtes normalement censé avoir de bonnes capacités de synthèse. Votre recruteur s’attendra naturellement à ce que cela transparaisse sur votre CV. Dans cette optique, la mise en page et la taille de votre CV peuvent être interprétées. C’est du moins l’avis de Sophie Durand, consultante senior du cabinet spécialisé Fed Finance à Toulouse.  « Encore trop de CV pèchent au niveau de la structure et ça ne joue pas en faveur d’une personne postulant à un poste de comptable », constate également Bruno Fadda, directeur associé chez Robert Half France. Ainsi, sauf pour les candidats avec plus de 10 ans d’expérience, le CV d’un comptable doit impérativement tenir en une page. Vous devez, par ailleurs, rédiger votre CV avec des pavés clairement identifiés, des dates précises, une charte des polices de caractère cohérente sur l’ensemble du document et un bon alignement des éléments. A lecture de celui-ci, votre interlocuteur sera certainement tenté de vous confier la rédaction des comptes de l’entreprise.

Sur l’en-tête, mentionnez votre spécialisation …

Lorsqu’un recruteur reçoit le CV d’un comptable, il est toujours content de voir sur l’en-tête de celui-ci,  la spécialité du candidat avec un titre. Exemples : comptable général, comptable fournisseur, comptable auxiliaire, comptable client… « Ce titre peut s’accompagner en exergue de quelques compétences clés, telles que la maîtrise d’un logiciel, d’une langue ou d’une norme », renseigne Bruno Fadda.

Expérience professionnelle : dimensionner le périmètre d’intervention

Il est également important de faire figurer sur votre CV, en tant que comptable, des informations sur la taille des entreprises que vous avez eu à gérer ainsi que le périmètre de votre gestion.  Il en est ainsi des effectifs, du chiffre d’affaires, du nombre de filiales concernées par votre gestion… Pour un profil comptable général en charge de la clôture, quel a été son périmètre d’action : révision ?  Écritures d’inventaire ? Établissement de la liasse fiscale ? Selon Bruno Fadda, « Pour la rubrique consacrée à l’expérience professionnelle, il est important de pouvoir dimensionner le périmètre d’intervention du comptable ».  Et ce dernier d’ajouter, « Le candidat peut aussi indiquer s’il a participé à des projets spécifiques : implantation d’un logiciel comptable ou remise à plat d’une procédure ».

Formation : BTS Comptabilité-Gestion minimum

Dans la partie relative à la formation professionnelle, il est conseillé de commencer par le dernier diplôme validé en rapport avec le métier de comptable, puis dérouler au maximum jusqu’au bac. Le recruteur s’attend à, au moins, un bac +2 de type BTS Comptabilité gestion, ou à un diplôme de niveau 3 avec le Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Quid de la maîtrise des outils informatiques ? 

Un bon comptable ne peut se passer des outils informatiques. Ces derniers sont essentiels pour ce métier. C’est la raison pour laquelle, il est fortement recommandé, sur votre CV, en tant que comptable, de détailler les logiciels spécifiques au métier de comptable que vous maîtrisez : SAP, Ciel, JD Edwards, Oracle…  Excel est également indispensable. Si vous maîtrisez la gestion des macros, la fonction Recherche v, la gestion des tableaux croisés dynamiques, n’hésitez pas à le faire savoir sur votre CV. Cela vous démarquera du lot par rapport à la concurrence.

%s