Qu’est ce qui nous attend à un entretien en Afrique

Emploi en Afrique - Qu’est ce qui nous attend à un entretien

                                                                    

entretien en Afrique – Peut être êtes vous fraîchement sorti de l’université et que vous cherchez un emploi en Afrique. Peut être même avez vous déjà fait vos demandes et avez un entretien bientôt. Quelque soit la situation dans laquelle vous êtes, une chose est certaine, il s’agit là de l’une des étapes les plus importantes du processus. Quand on est reçu pour un entretien, le recruteur veut être certain que l’on remplit les exigences du poste. Donc, dans cette situation, mieux on se prépare, plus on a de chances de décrocher son premier emploi en Afrique. Dans cet article, nous verrons comment un  entretien en Afrique se fait puis comment se préparer en conséquence.

Comment se passe un entretien en Afrique?

On sait que les offres d’emploi attirent beaucoup de candidats, tandis que les entretiens sont conçus pour trouver les meilleurs candidats pour le poste vacant. Grâce à l’avancée technologique, ces entretiens peuvent prendre différentes formes (téléphonique, vidéo…). L’entretien change ainsi dans sa forme mais au fond reste exactement le même. Donc le recruteur essaie d’en savoir plus sur le candidat à travers une série de questions. Le recruteur se doit de trouver un employé apte à porter les objectifs, mission et surtout vision de l’entreprise. Cette série de questions lui permettra donc de déterminer si, oui ou non, le candidat répond aux exigences et peut occuper le poste. Pour ce faire, le recruteur examinera votre parcours scolaire, ou encore votre expérience professionnelle et même votre personnalité. La plupart de ces éléments seront déjà mentionnés dans votre CV. Alors vous pouvez dores et déjà rassembler toutes les informations qui vous permettront de mieux argumenter. Notez enfin qu’il peut arriver des questions un peu épineuses qui permettront au recruteur de mieux appréhender votre personnalité. Prenez les en compte et gardez bien la tête sur les épaules. Votre interlocuteur vous questionnera également , au cours de l’entretien, sur les responsabilités et exigences du poste que vous convoitez. Quand il aura fait le tour, le recruteur vous donnera l’opportunité de poser des questions également. Veillez à les poser, car elles montrent l’intérêt que vous portez à la position pour laquelle vous postulez pour trouver un emploi en Afrique.  

Comment faire?

Maintenant, voyons quelques astuces qui feront de vous un candidat plus apte et digne de l’intérêt de l’entreprise.

  • Connaissez l’entreprise:

Le recruteur vous jugera sur 3 éléments: votre sincérité, l’intérêt que vous portez à l’entreprise et vos aptitudes. Par conséquent, il vous faut lire attentivement la description du poste et rassembler le maximum d’informations sur l’entreprise. Le minimum serait de connaître entre autres l’histoire de l’entreprise, quand a t-elle été fondée, qui la dirige, ce qu’ils font… etc. Vous devez comprendre le positionnement que veut l’entreprise. Recherchez ces informations et vous êtes à moitié prêt pour l’entretien afin de trouver un emploi en Afrique. 

  • Répétez!

La répétition est la clé de toute réussite. Elle est importante dans les préparations d’un entretien puisque c’est en répétant qu’on se perfectionne. Il y a plusieurs façons de faire. Vous pouvez inviter ou vos proches à vous interviewer. Il est tout aussi possible d’utiliser les scripts déjà disponibles ou alors sous forme de jeu de rôle. Mieux vous vous préparez, plus facile il sera de surpasser le stress et la peur lors de l’entretien.

  • Passez s’il le faut:

Puisque les questions font l’entretien, ne vous inquiétez pas pour les questions auxquels vous n’avez pas la réponse ou ne voulez pas répondre. Il est acceptable de vous garder de répondre aux questions sur certains sujets tels que vos relations personnelles ou encore vos opinions politiques. Par ailleurs, admettez ne pas avoir la réponse quand vous ne savez pas. Cela montre que vous connaissez vos limites et que vous êtes assez humble pour demander de l’aide en cas de besoin. Enfin et surtout, cela prouvera au recruteur que vous êtes honnête et êtes prêts à apprendre. En résumé, il faut garder en tête que l’objectif de l’entretien d’embauche est simple. Le recruteur cherche à savoir qui convient le mieux au poste. Alors quand vous avez un entretien, informez vous sur l’entreprise et trouvez le maximum possible. Ensuite répétez, simulez l’entretien, de sorte à vous habituer aux questions difficiles et à pouvoir gérer la pression. Et pour finir, n’ayez pas peur de passer les question auxquels vous ne voulez pas ou pouvez pas répondre. Faites usages de ces astuces pour tout entretien que vous aurez à l’avenir. Bonne chance pour votre recherche d’emploi en Afrique !

Par Mahmoud Diop LO.

Articles associés

%s