02Oct

Compétences entreprise – Est-ce préférable de recruter des candidats qui ont plein de compétences générales ou un talent spécialisé ? Cela a toujours fait débat. Si chacun de ces profils présente des avantages, une entreprise a toujours besoin d’avoir en son sein un « génie spécial ». Mais commenter le trouver ? Commentaire recruteur des candidats spécialisés? Trouver des compétences spécialisées n’est pas aussi facile que recruter des compétences générales. Il y a des détails à tenir en compte dans chaque étape du processus de recrutement. Voici quelques conseils pour trouver la bonne piste :

  • Rédiger une offre d’emploi spécifique

Si vous voulez trouver des talents spécialisés, votre offre d’emploi doit aussi être spécifique. Au lieu de décrire les compétences générales, filtrez davantage en utilisant un langage spécifique correspondant aux compétences qui vont seulement intéresser les candidats qui recevront le profil. Soyez clairs sur les exigences et particularités du poste. Moins de candidats vont postuler, mais vous perdrez moins de temps à mettre à l’écart de ceux qui n’ont pas le bon profil.

  • Procédez par ciblage

Les profils spéciaux sont toujours des professionnels en activité et qui ne cherchent pas à accepter d’autres opportunités professionnelles. Selon le Martin Wingate, recruteur, « Les sites d’emploi traditionnels destinés aux candidats qui cherchent un emploi ne vous permettra pas d’atteindre les candidats recherchés. A défaut, postez-y vos offres avec une description qui pourrait les intéresser ». Vous devez ainsi investiguer pour connaitre les sites fréquentés par vos cibles, aussi bien en ligne qu’en hors ligne. Cela aidera votre requête à mieux toucher sa cible.

  • Focus sur le processus d’évaluation

Après ces deux étapes, vous devrez effectuer un filtrage sérieux pour séparer le bon grain de l’ivraie. Après avoir passé au peigne fin les CV, il est nécessaire d’avoir un entretien personnel pour connaître le candidat et mieux jauger ses compétences.

  • Vous devez joindre l’acte à la parole

Les compétences générales se trouvent facilement. Il suffit de lancer une offre pour un profil à compétences générales et vous recevrez des dizaines, voire des centaines de candidatures. Mais les talents spécialisés arriveront à compte gouttes. Cela peut prendre des semaines, juste pour recevoir une poignée de candidatures. Vous devez être prêt à payer plus, parce que les compétences spécialisées se font rares et que la plupart d’entre eux occupe déjà un poste et doit sentir que cela vaut la peine de partir. Au lieu de s’en plaindre, pensez au rendement à long terme que vous appelez de ces types d’employés. Ne pas céder En tant que « chasseur de têtes », vous devez être prêt à relever les défis. Cela va peut-être vous prendre plus de temps, d’argent et d’efforts pour enfin vous trouver en face du profil tant recherché. Mais le plus important, c’est de ne pas abandonner. Lorsque ces défis apparaissent, vous devez vous tenir à l’objectif et persévérer à ce que vous trouviez le bon candidat. Une fois fait, vous verrez que cela en vaut la peine.