03Mai

Business en Afrique – Voici le rappel du classement africain des pays les plus attractifs pour les investisseurs ou entrepreneurs. Dénommé Africa investment Index Factors, établi par le cabinet de recherche Quantum Global Research est basé sur une série d’indicateurs (au nombre de 13), sur lesquels les investisseurs s’exécutent pour débloquer des fonds.

Parmi ces facteurs, la croissance par rapport au PIB, l’investissement local ou la croissance économique. S’y ajoutent les flux monétaires, le taux d’intérêt, les risques, le taux de couverture des importations, etc.

  • Le Botswana est classé premier d’Afrique, en raison de ses bons scores dans la majorité des indicateurs et plus particulièrement dans l’évaluation de sa signature souveraine, la facilité de faire des affaires, le taux de couverture des importations.
  • Le Maroc arrive en 2è rang sur les 54 pays étudiés et le premier d’Afrique francophone. Le royaume chérifien est bien noté pour sa couverture extérieure et un environnement favorable pour les affaires.
  • L’Egypte complète le podium, offrant elle aussi, grâce à ses nombreux efforts de productivité et stabilité, un environnement propice à l’investissement.

Au pied du podium, l’Afrique du Sud, suivie de la Zambie (5ème),  la Côte d’Ivoire (6ème), l’Algérie (7ème), la Tanzanie (8ème), la Namibie (9ème). Le Burkina Faso ferme le Top 10. Le Sénégal est classé onzième et ouvre la seconde partie du tableau. A noter : La Côte d’Ivoire est l’économie la plus importante de la zone UEMOA. Le pays présente le meilleur profil en termes de facteurs d’investissement en Afrique francophone au sud du Sahara et le sixième au niveau de toute la région. Suit le Burkina-Faso classé deuxième en Afrique francophone subsaharienne et 10e en Afrique. Classement intégral 2017 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs :

Vous pouvez aussi lire Diaspora – Rentrer ou rester, pourquoi un dilemme pour les « cerveaux » africains diplômés ?