Les tests de personnalité en Afrique sont-ils réellement fiables ?

Tests De Personnalités

Ceux qui s’intéressent un tant soit peu au processus de recrutement en Afrique, se rendront certainement compte de la fréquence de l’utilisation du test de personnalité  par les cabinets de recrutement en Afrique et les entreprises. Cette méthode est souvent utilisée par les spécialistes des RH  comme outil d’évaluation de l’adéquation du candidat avec le poste proposé. Plus concrètement, l’idée est d’essayer de découvrir, par le biais du test de personnalité, si le candidat  répond ou non aux attentes de l’entreprise.

Aujourd’hui, il  existe non seulement  de nombreux types de test de personnalité  sur le marché, mais le recruteur a également la possibilité  de demander à des professionnels du métier, la conception de tests plus spécifiques. Si ces tests ont le vent en poupe chez de nombreux recruteurs, il n’est pas sans pertinence de s’interroger sur leur  efficacité ? En d’autres termes, faut-il réellement les prendre au sérieux ?

Si l’on peut admettre l’importance des tests de personnalités en Afrique dans le processus du recrutement, on ne devrait pas pour autant exagérer leur rôle. Il serait ainsi réducteur d’affirmer que ces outils servent de panacée pour un recrutement réussi. En effet, un test de personnalité peut servir à compléter le jugement du recruteur, mais ne peut pas se substituer à celle-ci comme une base fiable. Le problème réside alors dans la mauvaise utilisation du test de personnalité. Certains recruteurs ont tendance à en faire un outil destinée à remplacer l’humain. Très souvent, il n’est pas utilisé de la meilleure des façons par les recruteurs.

Du reste, l’intérêt et la fiabilité des tests de personnalité dans le recrutement sont régulièrement remis en question. Ainsi, en 2018, une étude réalisée a démontré que les entreprises françaises étaient de moins en moins  intéressées par les tests de personnalité pour le côté sournois de certains d’entre eux, notamment pour les questions ambiguës qui sont parfois posées.

Beaucoup de tests ont été utilisés en 2018 pour s’intéresser à la personnalité des candidats. Cependant,  la réalité révèle que ces tests ont certes poussé des recruteurs à faire leurs choix, pour beaucoup d’entre eux,  le choix est déjà fait, avant même de réaliser le test, comme pour confirmer subjectivement une intuition ou pour se plier à une simple clause style en terme de recrutement.

En tout état de cause,  que la leur fiabilité soit établie ou non, les tests de personnalité doivent faire partie des outils incontournables utilisés par les professionnels des ressources humaines en Afrique.

%s