Votre stratégie de recrutement en Afrique est-elle la bonne ?

595042037-good-news-fist-raised-picking-up

Sur un marché africain en perpétuel boom économique, le recrutement des entreprises répond à certaines exigences, tant par le profil des talents à recruter que par la stratégie à adopter; l’objectif étant d’être leader en ressources humaines dans son secteur. Vous savez tous que les ressources humaines représentent la première richesse d’une entreprise. Dès lors, il est important pour les entreprises de se poser la question à savoir si elles se positionnent bien en matière de recrutement, avec la technique adéquate à son environnement et aux talents ciblés, mais aussi aux postes proposés. Comment déterminez-vous les talents à recruter en fonction des tendances ? Comment faites-vous face à la concurrence en matière de recrutement dans votre secteur ? Avez-vous la bonne stratégie de recrutement ?

  • La politique du bon profil, clé du recrutement en Afrique

La rétention des talents est un concept qui gagne en importance dans le domaine de la gestion des Ressources humaines en Afrique. L’objectif pour les entreprises basées en Afrique est de recruter, mais aussi de lutter contre la fuite des talents, tout en développant les compétences de leurs talents et en renouvelant, par moment, leurs équipes. Il semble ainsi indispensable de donner plus de visibilité aux opportunités d’emploi en Afrique via l’organisation d’évènements ou le développement d’outils spécifiques. Souvent, la bonne technique se résume à une politique de cooptation et de sponsoring d’évènements ciblés en vue de trouver des candidats incontournables selon les domaines. Aussi, le Top Management, pratique courante, fait appel aux cabinets de recrutement. L’attractivité, surtout dans les postes à haute responsabilité, reste aussi un élément déterminant dans les choix de carrière des candidats. Ainsi, les packages de rémunération restent des éléments permettant d’attirer les talents. Pour encore plus attirer les talents de la diaspora sur le continent africain, certaines structures y vont même jusqu’à régionaliser leurs postes clés pour offrir aux candidats des perspectives d’évolution et d’expatriation régionale. Les secteurs les plus attractifs restent, en 2016, l’ingénierie, les télécommunications, l’hôtellerie et l’audiovisuel. Dans ces secteurs, les talents sont sensibles aux opportunités d’évolution spécifiques, tant géographique que professionnelle. La formation et le coaching y jouent cependant beaucoup.

  • Il faut savoir se positionner dans un espace de plus en plus concurrentiel

Parce que vous voulez les meilleurs talents pour devenir les meilleurs de votre secteur, il faut savoir que toutes les entreprises concurrentes à la vôtre sont dans la même logique que vous. Le positionnement sur un marché national, puis régional, ensuite continental est un enjeu important face à de nombreuses startups comme multinationales qui tentent de tirer leur épingle du jeu quant au développement vos Ressources Humaines. Autant les talents recrutés apportent leurs connaissances et savoir-faire à vos processes de travail, autant vous devez pouvoir faire jouer vos atouts face à d’autres collaborateurs potentiels pour les talents que vous cherchez à recruter.

L’attraction de Ressources Humaines de qualité passe par une qualité dans votre travail, dans les biens et services proposés, mais aussi dans leur encadrement continuel. Il faut savoir, d’une part, renouveler les compétences existantes en les poussant, par la formation entre autres, à se mettre à jour quant aux compétences techniques dont ils peuvent avoir besoin en fonction de leur poste. Aussi, vos initiatives en matière de Ressources Humaines doivent tourner autour de la transformation de votre image à travers les talents que vous possédez déjà. Promouvoir la qualité managériale et favoriser l’efficacité de la collaboration entre managers et collaborateurs est un ensemble de gages de la performance durable de votre entreprise et sera en mesure de faire votre différence face à la concurrence. N’oubliez pas que les talents que vous recherchez ont aujourd’hui la capacité de mettre en concurrence plusieurs entreprises avant de choisir celle avec laquelle ils peuvent le mieux collaborer au fil du temps. La gestion des ressources humaines jouant un rôle clé dans la question de l’adaptation des entreprises aux enjeux du terrain, le recrutement et la rétention des profils adéquats permet de faire face à la concurrence, tant au niveau économique qu’au niveau de vos propres Ressources Humaines. Ce qui fera la différence entre vous et vos concurrents, c’est la capacité que vous aurez de créer un groupe porteur d’un esprit d’entreprise, mais pas que : il faut donner envie à ses collaborateur d’évoluer chez vous avec le temps et surtout un gain graduel de compétences.

Articles associés

%s