5 secteurs intéressants pour les chercheurs d’emploi en Afrique

20130425-134929-g

D’ici à 2027, l’Afrique est supposée créer 122 millions de nouveaux emplois. Avec l’émergence d’une classe moyenne et une inquiétante fuite des cerveaux, le continent a de plus en plus besoin de talents qualifiés. Que ça soit dans les domaines sociaux, technologiques ou infrastructurels, il y a à faire en Afrique. Les talents de la diaspora ont juste à savoir où chercher un emploi au cas où ils aimeraient rentrer. Voici quelques secteurs où il serait intéressant de postuler. Pensez-y.

1- La santé

Avec une espérance de vie et de dépenses de santé qui sont en dessous du niveau mondial, l’Afrique a besoin de plus de médecins et de professionnels de la santé. Il est aujourd’hui su que sans un bon système de santé, aucun pays ne peut se développer. Il peut être éprouvant de penser à suivre de longues études de médecine, mais cela paye toujours dans un contexte où tout a encore besoin d’être fait. Aujourd’hui en Afrique, les populations, surtout rurales, font face à de grandes difficultés à accéder à une couverture santé adéquate. Dans plusieurs pays africains, le système de santé est en voie d’être redessiné. Au Rwanda et au Nigéria par exemple, les dépenses de santé sont en voie d’amélioration. Aussi, dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, les politiques de santé fleurissent, offrant des opportunités d’emploi immanquables à plusieurs jeunes africains dans le secteur, dans la mesure où ces politiques sont mises en place par les gouvernements, ou en collaboration avec eux, la plupart du temps. De nos jours, avec la technologie, il existe beaucoup d’applications mobiles et de startups travaillant dans le domaine. Quelques grandes capitales africaines deviennent même d’incontournables carrefours de santé dans leurs régions, ce qui est notamment le cas pour le Maroc, le Kenya, le Sénégal, le Botswana et l’Afrique du Sud par exemple.

2- Les services bancaires mobiles

Ce secteur tient une lourde tendance parmi les nouveaux secteurs qui recrutent le plus en Afrique. Très souvent, les applications mobiles aident les banques traditionnelles à atteindre un plus large part de la population Africaine qu’elles ne pourraient atteindre dans leur développement classique, en aidant la création et la préservation d’un lien social, mais aussi en redessinant le système bancaire dans des pays où les télécommunications sont plus accessibles par les populations les plus pauvres que la banque classique. Un tel secteur est à suivre car plus il est compétitif, plus le systèle se porte mieux. Si jamais vous avez de tels projets, pensez à travailler pour une application de mobile banking afin de mieux connaître les populations avec lesquelles vous aurez à travailler.

3- Les logements et infrastructures

Parce que tout développement économique passe par une bonne urbanisation, les BTP et la construction se développent très vite en Afrique. Leurs buts est de loger la plus grande part possible de la population, afin de faire face aux principaux problèmes d’urbanisation et de combattre le développement des ghettos. De nouveaux opérateurs panafricains et internationaux profitent de tels marchés, tout comme des initiatives individuelles. Ils recherchent ainsi des talents qualifiés et mobiles, capables de satisfaire leurs plusieurs projets.

4- L’agrobusiness

Une des plus grandes tendances de la diversification économique en Afrique aujourd’hui, représentant un des principaux défis gouvernementaux, auxquels les PME cherchent à faire face afin de répondre aux demandes des consommateurs. La plupart des pays africains ont ainsi développé d’importants programmes agroalimentaires afin de profiter des productions locales voués à la consommation ou à l’export, l’objectif étant de favoriser la transformation de l’industrie agroalimentaire.

5- Le pétrole, le gaz et les mines

Tous les jours, de nouveaux gisements de pétrole et de gaz sont découverts tout autour de l’Afrique. Un des plus connus de ces derniers temps reste celui découvert aux larges des côtes Ouest Africaines, principalement dans le territoire Sénégalais. Pour leur exploitation, des firmes internationales vont nécessiter de nouveaux talents qualifiés afin de les aider à atteindre leurs objectifs tout en préservant l’équilibre social et environnemental y prévalant. De plus, les mines restent un des meilleurs investissements. Les matières premières sont toujours recherchées tout autour du monde, et ce dans différents cas. Il en va sans dire que ces secteurs ne vont pas cesser de recruter des travailleurs de mieux en mieux formés dans les années à venir.    L’Afrique est une terre où vous pouvez trouver une multitude d’opportunités diverses, si vous prenez le temps de chercher et que vous êtes prêt à vous investir dans de nouvelles aventures. Si vous cherchez un emploi dans les secteurs cités plus haut, pensez à la cooptation en ligne. Ça aide toujours!

Vous pouvez aussi lire Focus : le secteur des mines en Afrique, quel avenir ?

Articles associés

%s