15Sep

Agroalimentaire en Afrique. C’est actuellement un des riches filons vers lequel tout le monde se rue pour se faire de l’argent. Ce secteur concentre plus de la moitié des potentialités mondiales y afférant, ainsi qu’une marge de progression énorme pour les entrepreneurs et « agro-investisseurs » du monde entier.

Le secteur emploie 60% de la population active africaine. C’est le premier employeur sur le continent. L’agroalimentaire concentre plusieurs industries, en déclenche d’autres, crée de nouveaux métiers et renforce la nouvelle classe moyenne en Afrique. De plus, investir dans ce secteur ne nécessite parfois pas d’immenses moyens. Les ressources (terres arables, soleil, pluie etc.) sont à et l’on peut « porter les sommets » ayant démarré avec peu. Exemple, Anna Phosa, une sud africaine qui débute son agrobusiness en 2008 dans son jardin avec seulement quatre porcs. Aujourd’hui, elle possède une ferme porcine de 350 hectares et est un fournisseur important de Pick n’ Pay, la chaîne de supermarchés sud africaine.Par ailleurs, l’Afrique a besoin d’expertise autour de l’Agro business, malgré l’abondance de la main d’œuvre. Avec l’implantation d’entreprises agroalimentaires qui ne cesse de croître, l’on cherche en permanence des profils de type locaux/diaspora, en raison de leur proximité et de leur maîtrise du terrain. Parmi les profils les plus recherchés dans l’agroalimentaire en Afrique : Directeur commercial, responsable d’atelier de fabrication, responsable de maintenance, responsable de production, responsable qualité, technicien de maintenance, technicien qualité, ingénieur nutritionniste, responsable de logistique, acheteur, approvisionneur, attaché(e) merchandising commercial etc. Voici donc 5 raisons qui font de l’agroalimentaire, le meilleur secteur pour réussir en Afrique, tirés de l’ouvrage intitulé « 101 façons de devenir riche en Afrique » (101 façons de devenir riche en Afrique) et publié par John -Paul et Harnet Bokrezion.

  • Selon la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne abrite près de 60 % des terres agricoles fertiles, utilisables et non cultivées du monde. Soit plus de 200 millions d’hectares. C’est pourquoi le continent est considéré comme le futur grenier du monde.
  • Selon une étude des Nations Unies, L’industrie agroalimentaire africaine aura une valeur de plusieurs centaines de milliards de dollars d’ici 2030. de $ d’investissements nécessaires aux dépenses en capital de l’agro-business et de l’agro-industrie , d’ici 2050.
  • Depuis 2009, des investisseurs aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie achètent et louent des millions d’hectares de terres africaines à des fins agricoles. Beaucoup de gens peuvent ne pas savoir, mais il y a une tendance d’acquisition de terres du fait des intérêts étrangers pour les terres africaines.
  • L’investissement étranger direct dans les agro-industries africaines était de 10 milliards de dollars en 2010 et qu’il devrait atteindre 45 milliards de dollars d’ici 2020. l’activité aussi.
  • Chaque année, l’Afrique dépense plus de 8 milliards de dollars en importations de riz. Ainsi, l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a récemment investi 1 milliard de dollars dans la production de riz. Son entreprise Dangote compte acquérir de grosses pièces de l’agroalimentaire. La voie est ainsi toute tracée pour les autres investisseurs à la recherche de bénéfices.

Vous pouvez aussi lire RH : Quels sont les principaux recruteurs pour 2017 ?