28Jan

La croissance contribue au retour des ressources humaines de la diaspora

Pour les entrepreneurs et la diaspora, investir sur le continent est la principale solution pour participer à son développement. Plusieurs niches d’investissement sont évoquées. La création de startup dans le domaine des technologies et services provoque plus de levées de fonds et donc un besoin d’améliorer les ressources humaines en Afrique.

Le retour de la diaspora africaine désireuse de tirer parti des opportunités est un atout pour le continent. Cela est dû à la croissance économique de ces dernières années. Mais aussi l’avènement de structures telles que Talent2Africa qui sont des entreprises spécialisées dans les ressources en Afrique.

Laura Lungarotti de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) déclare : « Nous constatons une augmentation des retours sur le continent en raison de la précarité de l’emploi depuis la crise économique dans les pays occidentaux ». Ainsi, de plus en plus d’entrepreneurs décident de tirer parti de cette intelligentsia africaine.

Mieux encadrer et aider les talents Africains sur le continent

De plus en plus d’initiatives sont lancées pour mieux encadrer ces talents africains. Les secteurs sont variés : fintech, recrutement, incubateurs, réseaux sociaux, commerce électronique, etc.

L’initiateur d’une plate-forme de recrutement panafricaine justifie cette priorité: « De nombreuses entreprises ont encore du mal à attirer les talents de la diaspora. Investir dans les ressources humaines en Afrique est essentiel pour combler le déficit de compétences auquel les entreprises sont confrontées. »

Il donne plus de détails sur les en recrutement et en identifie les causes : « Des études répondant aux demandes que 90 % des chefs d’entreprise africains sont préoccupants par la question de la disponibilité des talents. Mais aussi, 70 % des candidats ont du mal à trouver des offres adéquates correspondant ».

En outre, selon Selon la Banque mondiale, plus de 12 millions de jeunes Africains arrivent chaque année sur le marché du travail et seulement 30% d’entre eux arrivent à trouver un emploi. Ils seront plus de 50 millions d’ici 2050.

Sans compter que le principal atout de l’Afrique, ce sont ses ressources humaines. Elles sont pleines de volonté et de désir mais sont aussi de plus en plus ouvertes dans le monde. Cela devrait inciter à investir davantage dans les ressources humaines en Afrique. Mais aussi la formation afin de fournir aux entreprises les meilleurs talents, ce qui est également l’objectif de Talent2Africa .

Vous pouvez lire aussi RH et TECH – Quand le digital transforme les pratiques RH