18Oct

Internet en Afrique – La transition vers le digital en Afrique s’effectue en fonction du degré de connectivité du continent. L’accès à internet dans le continent est disproportionné, selon les pays et situations économiques et géographiques.

Identifiée comme le cœur de la croissance mondiale, l’Afrique doit néanmoins se mettre un peu plus dans le rythme mondial de l’accès à internet, pour mieux capitaliser les énormes ressources dont elle dispose. Dans un monde où le numérique est une révolution qui s’impose dans tous les secteurs économiques et sociaux, l’Afrique accuse un retard par rapport au digital, qui ralentit sa croissance. Ce retard est dû à l’accès difficile, tant par le prix que par le débit, à  internet, « l’âme du numérique ». Cela se répercute dans le secteur de l’emploi et le développement. Dans son rapport « L’avenir des emplois et des compétences en Afrique », publié en mai 2017, le World Economic Forum souligne que « l’Afrique subsaharienne (…) est sous-préparée pour la perturbation imminente des emplois et des compétences générées par la quatrième révolution industrielle ».

Le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) titré « Information Economy Report 2017 » indique que  la numérisation accrue de l’économie, va susciter un fort besoin de nouvelles compétences,  modifier les conditions de travail, également affecter le fonctionnement du marché du travail, ainsi que la division internationale du travail.    Ce rapport consacré à la numérisation, au commerce et au développement décline une « une pyramide de compétences TIC dans lesquelles seront rangés les  futurs chercheurs d’emplois », avec une forte préférence pour les profils dotés d’e-compétences, en citant le Tech-entrepreneuriat (exploitation d’outils et services numériques pour reconfigurer les modèles commerciaux, créer de nouvelles entreprises et déployer des outils et services technologiques pour transformer divers aspects de l’économie numérique).

Selon l’agence Ecofin, « Les pays qui bénéficieront d’une infrastructure numérique et d’une population dotée de compétences TIC, auront en leur possession plus d’atouts déterminants en termes de compétitivité dans la nouvelle économie ». Cependant, l’accès au haut débit en Afrique reste encore faible. Si plusieurs pays comme l’île Maurice, les Seychelles, le Gabon, l’Afrique du Sud présentent des avancées notables, la majorité du continent demeure encore faiblement couverte Ainsi, la connectivité est un paramètre essentiel à améliorer, pour les pays africains qui espèrent atteindre l’émergence. Le numérique se trouve actuellement au cœur des défis liés à l’emploi et au développement et a besoin d’un meilleur taux d’accès à internet. Enfin, l’accès à internet en Afrique ne devrait pas être perçu comme un problème, mais plutôt une énorme opportunité à saisir pour les investisseurs et autres génies du numérique. En effet, l’entreprenariat dans le continent est très dynamique, avec d’excellentes idées productives et prometteuses que tentent de développer les entreprises et startups. Néanmoins beaucoup d’entre elles font face au défi de l’accès à internet