Comment le digital en Afrique facilite le Recrutement : 8 raisons

Comment le digital facilite le Recrutement en Afrique : 8 raisons

                                                             

Digital en Afrique – Malgré les avancées technologiques, les méthodes de recrutement traditionnelles ont la peau dure en Afrique. Elles sont encore employées par certains recruteurs.

Mais il est indéniable qu’il y a une grande disruption dans le secteur du recrutement grâce au numérique. Ce qui a largement amélioré les méthodes. La technologie au service de l’emploi a poussé plusieurs plateformes e-recrutement à innover davantage. Voici 8 raisons qui font que les méthodes de recrutement digital en Afrique dament le pion à celles traditionnelles

  1. Un paysage RH beaucoup plus social, via le digital en Afrique :

Le recrutement social présente un avantage majeur par rapport au recrutement traditionnel: il est plus humain. Le recrutement social est une approche transparente et active où seuls. Les meilleurs candidats sont dénichés, contrairement au processus traditionnel : poster une offre, attendre des centaines de candidatures, trier etc. Les recruteurs peuvent avoir une idée des candidats et de leurs valeurs culturelles. Et même se renseigner sur leur background avant de les contacter.

  1. Possibilité de se connecter facilement avec le meilleur profil

Le recrutement social permet d’interagir directement avec les candidats. De nos jours, on peut facilement trouver en ligne les meilleurs candidats. Et les recruteurs peuvent trier les demandeurs d’emploi qui ne correspondent pas au poste de manière plus simple.

  1. Faciliter la connexion recruteurs-candidats

Dans le recrutement traditionnel, l’on passe beaucoup de temps à revoir en boucle les CV, appeler pour vérifier etc., juste pour connecter les candidats et les recruteurs  au plan personnel. Grâce aux entretiens vidéo via les plateformes numériques, cette connexion se produit de manière plus instantanée et efficace. Les recruteurs peuvent dès lors voir si tel profil conviendra à l’entreprise, ce qui permettra aux candidats et aux managers RH de gagner du temps dans la quête de la bonne pioche.

  1. Digital = Meilleur visibilité des offres d’emploi

Le principal avantage de l’e-recrutement par rapport au recrutement traditionnel est que l’e-recrutement donne une large visibilité à vos offres d’emploi. Les avantages impliquent la possibilité de diversifier langue de description de l’offre, l’utilisation de visuels, de vidéos attrayantes et d’autres paramètres de mise en relation par le digital. Cela ne peur se faire avec le recrutement traditionnel.

  1. Trouver les candidats qui veulent être découverts

Les entreprises utilisent de plus en plus le recrutement social pour trouver les candidats aux emplois, ainsi que pour enquêter sur les candidats qu’ils envisagent de recruter. Il est important de savoir utiliser les plateformes de recrutement digitales pour découvrir les candidats qui veulent s’afficher via leurs profils. Le recrutement social vous permet de voir comment le candidat se présente et les secteurs qui l’intéressent.

  1. Permet au recruteur d’entrer directement en contact avec les talents.

Le recrutement social permet aux professionnels chasseurs de talents  d’entrer en contact  avec une communauté de talents de façon inclusive et moins formelle. Il s’agit en fin de compte de simplifier le dialogue et l’échange d’informations entre les parties. Talent2africa est un excellent moyen pour cela.

  1. L’esprit de famille au cœur des relations

L’e-recrutement œuvre pour la culture et le maintien d’un type de relation qui peut aller bien au-delà du besoin immédiat d’embauche. En interagissant avec les candidats via les plateformes digitales, les recruteurs sont capables de créer  de véritables liens et de bâtir des relations avec les candidats intéressées.

  1. Accès à une importante base de données candidats

L’atout qui fait la différence, c’est la disponibilité de bases de données candidats en qualité et en quantité dans les plateformes de recrutement en Afrique. Les candidats en ligne sont disposés de telle sorte que les employeurs puissent les repérer et mieux dynamiser le processus de recommandation. Les plateformes digitales de recrutement peuvent présenter des références de qualité en un seul clic.

Articles associés

%s