09Août

Dans cet article, Christine NLEND, une talentueuse « Business Developer » de la diaspora africaine en France, fait une réflexion beaucoup pertinente sur un sujet qui intéresse d’Africains vivant en Europe :

Un éventuel retour en Afrique. Quelques lignes suffisent à cette Camerounaise d’origine, pour faire l’analyse SWOT du « billet retour » sur le continent, pour une nouvelle aventure professionnelle, avec un équilibre objectif entre les réalités professionnelles et culturelles occidentales et africaines. Elle a bien voulu partager sa réflexion avec Talent2Africa, plateforme de recrutement au cœur des préoccupations des professionnels de la diaspora et des recruteurs, pour pouvoir leur permettre de se retrouver facilement. Parole de talent : Retourner en Afrique ou rester en Europe, tel est le dilemme auquel sont confrontés de nombreux jeunes issus de l’immigration en France. L’Afrique aujourd’hui présentée comme le nouvel El Dorado, en fait rêver plus d’un.Mais les obstacles sont nombreux, il faut préparer son retour et se poser les bonnes questions.

Pourquoi je veux retourner en Afrique ? Cette question est la première de la phase de préparation à son expatriation car bien souvent, c’est celle qui sera posée en premier par les recruteurs. D’après le Directeur des Ressources Humaines d’un Grand Groupe international, nombreux sont les candidats qui lui répondent que le besoin d’évasion est le moteur qui a motivé ce choix d’expatriation ; et à lui de répondre : si vous voulez revenir parce que vous vous ennuyez où vous êtes, je pense que vous devriez prendre plus de temps pour rembourser votre projet ».Aussi, sont ceux qui pensent que le « Label européen » fera d’eux de véritables pépites d’or » pour de nombreux recruteurs vont se bousculer, or la concurrence est rude, les locaux candidats sont très compétitifs et ont des compétences appréciées dans leur domaine d’activité. Les prétentions salariales des candidats venant d’Europe sont souvent très élevées pour le marché africain ; la vie est moins responsable qu’en Europe, il est donc important de rester pmatique et s’adapte à la grille des salaires du pays dans lequel on souhaite travailler.Un autre cas, très souvent rencontré, est celui des « révolutionnaires », ceux qui veulent « changer le système », ceux-là sont les plus déçus car les méthodes de travail africaines et européennes sont très différentes, veulent tout changer sans prendre en compte le contexte social est une erreur qui peut s’avérer fatale, pour plusieurs raisons : –

Le besoin de changement n’est pas très bien perçu par les collaborateurs qui se sentent rabaissés et dévalorisés ; En effet, ceux-ci peuvent avoir le sentiment que ce qui a été mis en place est totalement remis en question. – L’image qu’on donne de soi en est impactée, on peut être perçu comme le « petit chef » qui pense être au-dessus des autres parce qu’il vient d’Europe – On peut perdre son travail brutalement, car on Ternit l’ambiance générale. Ceci est juste un petit aperçu des aspects qui peuvent représenter un frein à un projet d’expatriation en Afrique. Vouloir travailler en Afrique n’est pas un choix à prendre à la légère, ça se prépare ! Professionnellement, financièrement et surtout moral.Les codes sont totalement différents, il faut être prêt pour un changement radical !