24Oct

Le prestigieux cabinet de conseil américain Mckinsey a publié le volet 2 – six ans après le premier volet – de son très attendu rapport « Lions on the Move II : Realizing the Potential of Africa’s Economies ».

Le rapport relate, d’une part, un ralentissement de la croissance moyenne du continent : passant de +4,9% entre 2000 et 2008 à 3,3 % entre 2010 et 2015. Il convient néanmoins de distinguer 3 groupes de pays :

  • les pays qui maintiennent malgré tout une croissance au-dessus de 4%
  • les pays secoués par les Printemps arabes
  • les pays pétroliers qui subissent la chute des cours des matières premières

D’autre part, le rapport souligne le potentiel de dynamisme du continent en mettant en lumière des chiffres de dépense des ménages et des entreprises qui feront de l’Afrique un marché de 5 500 milliards en 2025. L’urbanisation jouera un grand rôle dans cette croissance avec 187 millions de personnes supplémentaires dans les grandes villes dans les 10 prochaines années.

Une hausse des exportations associée à une forte demande intérieure, pourraient développer les industries (machines, agroalimentaire, bois, métaux…) passant de 600 milliards de dollars en 2015 à 930 milliards de dollars en 2025 avec 6 à 14 millions les emplois qui seraient ainsi créés.

Pour concrétiser ces perspectives, McKinsey préconise aux dirigeants africains des réformes visant à :

  • renforcer les leviers de prélèvement d’impôts
  • élargir les ressources d’épargne et d’investissement par les assurances-vie et les fonds de pension
  • diversifier les économies et renforcer les infrastructures

Téléchargez l’étude complète en cliquant ici