Comment se préparer à un salon de l’emploi?

Salon de l'emploi T2A

Quand vous êtes  à la recherche d’emploi, il ne faut minimiser aucune occasion de décrocher le job de vos rêves, car on ne sait jamais…  Si vous n’avez pas encore reçu de coup de fil  pour un entretien,  après avoir postulé à plusieurs offres d’emploi,  pensez à vous présenter à un salon d’emploi. Il s’agit d’une belle opportunité à saisir pour faire la rencontre de potentiels recruteurs. Tout de même, pour avoir des chances de taper à l’œil d’un recruteur, lors d’un salon de l’emploi, vous ne devez pas vous y rendre n’importe comment…Pensez à bien vous préparer pour cet événement qui peut se révéler déterminant dans votre carrière. En quoi faisant ? Nous faisons le point avec vous sur les astuces à utiliser…

 

  1. Prenez soin de votre tenue

Il est vrai qu’un salon de l’emploi n’est pas un entretien d’embauche classique, mais pour autant,  ce n’est  pas, non plus,   une raison pour se présenter aux recruteurs en vieux jean troué.  Prendre soin de votre tenue vous permettra toujours de gagner de points chez les recruteurs. Chemise et visage rasé pour les hommes, blazer et maquillage discret pour les femmes, une  apparence sobre est ce qu’il vous faut pour séduire, dans un premier temps,  un recruteur, lors d’un salon de l’emploi. 

 

  1. Trouver des renseignements sur les entreprises participants 

L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est de débarquer à un salon de l’emploi sans au préalable avoir pris le temps de prendre toutes les informations sur toutes les entreprises qui participent à  l’événement. Prenez tous les renseignements dont vous avez besoin avant de vous présenter au salon de l’emploi.  Vous pourrez ainsi savoir quelles entreprises vous intéressent ? Quelles sont les offres d’emploi sont proposées ? Le fait de connaître la société à  laquelle vous déposez votre CV jouera en votre faveur. 

 

  1. Imprimez vos CV en plusieurs exemplaires

Puisque vous allez à la rencontre de nombreux potentiels recruteurs, n’oubliez pas d’imprimer un nombre suffisants de CV généraux et d’emporter vos cartes de visite si vous en possédez. Cela vous permettra de ne pas  rater d’occasion pour postuler à un maximum d’offres et dans beaucoup d’entreprises. Vos chances n’en seront que boostées…

 

  1. Préparez votre présentation en 30 secondes chrono

En général, lors des salons de l’emploi, les recruteurs n’ont pas beaucoup de temps à accorder à tous les candidats.  Il s’agit d’événements de networking. Vous devez prendre en compte cette donne, en  préparant un cours discours qui vous présente, ainsi que votre domaine de compétence et vos expériences. Il doit être court, précis et efficace. Vous le répéterez pour vous introduire auprès de tous les recruteurs. 

 

  1. Collectez les cartes

Lorsque vous rencontrerez les recruteurs, n’oubliez pas de demander à  chacun sa carte de visite. Vous pourrez ainsi les recontacter pour demander s’ils sont intéressés par votre candidature.  Qui sait ? Vous pourrez peut-être tomber sur un recruteur intéressé par votre profil.

 

  1. Sur place, pensez pratique

N’oubliez pas d’avaler quelque chose avant votre arrivée au salon de l’emploi : vous serez plus concentré si votre ventre ne gargouille pas pendant un entretien. Évitez aussi de fumer avant ou pendant le salon : l’haleine de cendrier rebutera les recruteurs.

Articles associés

%s