05Jan

Le mois de décembre est souvent l’occasion de faire le point. En effet, c’est le moment idéal pour anticiper la rentrée de janvier. Cette dernière marque la reprise de l’activité économique, des projets, et le redémarrage des objectifs pour la nouvelle année. C’est donc un instant clé pour booster votre activité et optimiser vos affaires.

RAPPELEZ-VOUS VOS OBJECTIFS & EFFECTUEZ UNE VEILLE

Tout d’abord, prenez le temps de vous rappeler quels étaient vos  objectifs l’année passée , ceux que vous avez déjà atteint et ceux qu’ils vous restent à remplir dans les prochains mois. Se centrer sur ses  priorités , c’est l’assurance de ne pas s’éparpiller ! C’est le moment de faire le bilan sur ce 1er semestre et de vous poser les questions suivantes : continuer sur la même dynamique ? faire quelques ajustements ? Se concentrer sur un aspect précis de votre offre de service ? Ou au contraire, lever le pied ?

Ensuite, restez à l’écoute de votre secteur d’activité. Un  effort de veille  vous permettra de rester informé et de vous inspirer des actualités de vos prospects, de vos clients ou de vos concurrents. C’est une source indispensable d’informations pour atteindre vos objectifs.

FREELANCE, DÉFINISSEZ VOTRE STRATÉGIE DE RENTRÉE

Vous avez déjà entendu parler du modèle SWOT. Bien que classique, il reste incontournable pour établir votre prévisionnel. Faîtes ainsi un  bilan  de vos forces (Forces), de vos faiblesses (Faiblesses), des opportunités (Opportunities) et risques (Threats) identifiés.

Puis interrogez-vous : Comment rassembler vos forces pour saisir les opportunités à la rentrée ? Comment pallier vos faiblesses et vous mettre à l’abri des risques probables ?

Par exemple, si un  client  envisage de  ne pas prolonger votre mission  (Risque) mais votre expertise (Force) coïncide avec un nouveau projet (Opportunité), alors pourquoi ne pas prévoir un  plan d’action  pour démarcher cette perspective ?

METTEZ À JOUR VOTRE PORTFOLIO & VOS RÉSEAUX SOCIAUX

A l’issue de cette réflexion, vous serez amené à revoir votre  portfolio  et votre  visibilité en ligne . En tant que Freelance, il est très important de soigner votre « personal branding », c’est-à-dire votre portfolio et vos  e-réputations  sur les réseaux sociaux. C’est votre carte de visite en tant que consultant indépendant.

Prenez le temps de mettre à jour vos récentes réussites, vos nouvelles références pour en informer vos clients et prospects. Ce nouveau portfolio sera un nouvel outil commercial pour la rentrée et donnera une nouvelle dimension à votre offre de service.

RECHERCHEZ DE NOUVEAUX MARCHÉS & PROSPECTEZ

En portage salarial, il est primordial de prendre régulièrement contact avec de potentiels clients pour faire face aux imprévus.

Que vous cherchiez :

  • de nouvelles missions en lien avec vos nouveaux objectifs,
  • à remplir davantage votre  cahier de commande,
  • à Réparer à la perte d’un client éventuel,

Il est utile de dresser une liste bien fournie. Ainsi ce listing vous permettra, tout au long de l’année, de disposer d’un fichier d’entreprises à prospecter en cas de besoins. Pour être fin prêt, préparez vos  mailings de prospection  à adresser dès la rentrée.

ANTICIPEZ VOS TÂCHES & CONTACTER VOS CLIENTS

La prospection est importante, mais il est tout aussi important de  fidéliser ses clients  que de convertir un prospect. Préparez un email pour souhaiter une bonne rentrée à l’ensemble de vos clients existants. C’est l’occasion de faire le point sur les  sujets en cours  et à venir, et de mettre en avant votre professionnalisme. SOYEZ  ProActifénergique  et  impliqué  verser CREER les liens Qui renforcer vous à des clients unis.

Rendez-vous séduisant, indispensable pour sécuriser vos relations à long terme. Rentrée Freelance

Source de l’article : https://www.akuit.com/