06Sep

Cameroun – 300 entreprises du monde entier se sont donné rendez vous les 9 et 10 novembre 2017 à Douala, au Cameroun, pour s’offrir des opportunités d’investissements et d’échange d’expertise, dans le cadre de la 2ème édition du Cameroon Investment Forum (CIF).

Organisé par l’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun, cette rencontre internationale sera une opportunité pour les entrepreneurs locaux et étrangers (ceux de la Diaspora aussi) de « tâter le pouls » du secteur de l’investissement et de l’emploi au Cameroun et en Afrique en général. Selon Marthe Angéline Minja, DG de l’API, l’objectif sera de créer un « nouveau cadre incitatif à l’investissement privé au Cameroun, qui exonère les entreprises de taxes fiscalo-douanières pendant 15 ans, dont 10 ans dans leur phase d’installation et 5 ans dans leur phase de production». Le secteur industriel sera le « totem » de cette grande rencontre entre entreprises africaines, européennes et américaines.

L’objectif principal sera de booster le secteur de l’investissement en attirant un plus grand nombre d’investisseurs étrangers au Cameroun. Les organisateurs comptent aussi se servir du succès de la première édition  pour « monter d’un cran » : renforcer les partenariats économiques et commerciaux à travers les joint-ventures. Dans l’agenda de cette 2ème édition du CIF, des tables-rondes, des rencontres B to B, ainsi qu’une foire-exposition pendant laquelle les entreprises exposeront leur savoir-faire. Ce sera aussi l’occasion pour les professionnels locaux et membres de la diaspora camerounaise et africaine d’investir, d’entreprendre, de tisser des partenariats, de  trouver des opportunités de carrière etc. Le CIF bénéficie de l’accompagnement du gouvernement camerounais et d’autres acteurs à l’instar de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

Vous pouvez aussi lire Sénégal : L’apport de diaspora, deux fois plus que l’aide internationale