15Jan

Afrique – Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail), les entreprises multinationales sont le principal moteur de la mondialisation et par leurs investissements, jouent un rôle vital dans la promotion du progrès économique et social.

Le rush constate des grandes entreprises vers l’Afrique, au cœur de cette mondialisation, témoigne que le continent est la partie du monde qui possède les plus importantes capacités à rentabiliser les capitaux investis. Il en va de même que les ressources humaines. Ainsi, la recherche de compétences pour ces « business expats » demeure « un marché de niche bien rentable », selon un constat relayé par JeuneAfrique. Coca Cola, Nestlé, Accor Hotels, Vinci Construction, Rangold, Vivendi, QNB, Orange, Carrefour, Airtel … la liste des internationales opérant en Afrique est longue et diverse, autant de par les actionnaires (européens, américains, asiatiques etc.), que de par les secteurs d’activités : BTP, Banque finance, Télécoms, Pétrole et mines, agroalimentaire etc.

Quant aux principaux secteurs d’activités dans lesquels ces multinationales rivalisent en terme de recrutement, les « pétroliers et miniers » se taillent la part du lion, car très florissant. Les besoins en recrutement s’orientent vers des postes d’ingénieurs et de géologues. Le profil idéal ? En priorité de jeunes Africains ou de la Diaspora qui ont déjà une première expérience dans le secteur, selon le magazine. On peut citer la société Rangold, présente au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina, au Ghana, en Tanzanie.

Pour le secteur BTP-construction ,

on note un grand intérêt pour les profils d’ingénieur génie civil, sécurité ou travaux routiers, responsable de matériel, chef de chantier etc. C’est un business qui se porte très bien en Afrique et dont les entreprises européennes et chinoises accordent un grand intérêt. On peut citer le français Vinci Construction ou le Chinois CRBC (China Road and Bridge Corporation).

Banque et finance  : Qatar National Bank (QNB), HSBC, Barclays’s etc. Et avec la grande percée de la Fintech, les banques internationales recrutent beaucoup de profils tels que les rédacteurs bancaires, commerciaux et analystes financiers, gestionnaires de risques, Directeurs ou chefs d’agences etc. Avec une forte présence étrangère (Orange, Vodafone, Etisalat etc.), les télécoms surfent sur la vague d’une croissance spectaculaire ces dernières années. Dans ce secteur, beaucoup de postes de cadres techniques – techniciens et informaticiens compétents en nouvelles technologies, experts marketing et commerciaux sont à pourvoir. Agroalimentaire : après les percées réussies de Coca-Cola et de Nestlé sur le continent, le secteur de l’agroalimentaire – souvent appelé l’« agrobusiness » – est en pleine progression. Directeur des ventes, commerciaux, Directeur de plantation, experts marketing etc., sont autant de postes récurrents à pourvoir dans ce secteur.