10 métiers qui n’existaient pas il y a 10 ans

10 Metiers T2A

Il y’a des métiers qui paraissent évidents pour les gens de la jeune génération, mais qui pourtant, n’existaient pas il y’a de cela dix ans. Il s’agit d’un cycle naturel qui donne naissance à de nouveaux métiers tout en faisant disparaitre d’autres. Ainsi, si certaines professions tendent à disparaitre, d’autres, au contraire, ont émergé ces dix dernières années, et ce en partie grâce au développement des nouvelles technologies. Selon l’organisme de prévisions américain Institute for the Future (IFTF), 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’ont pas encore été créés. Voici 10 métiers qui sont apparus cette dernière décennie…

 

1. Les métiers du Big Data

Architecte big data, data scientist, chief data officer… Le marché des bases de données est à l’origine d’un nombre important de métiers, très convoités aujourd’hui dans les start-up et les grandes entreprises. Pourtant, à une époque récente, ils n’étaient pas à l’ordre du jour.

 

2. Chief happiness officer

Comprenez responsable du bonheur en entreprise ! Il veille au bien-être des employés, à leur productivité et leur performance. Il cherche des solutions pour que les travailleurs se sentent plus épanouis sur leur lieu de travail.

 

3. Développeur d’applications mobiles

Le smartphone est devenu un outil indispensable, et des milliers d’applications sont créées chaque année pour nous faciliter la vie ou nous distraire. L’IFAPME propose même une formation de développeur d’applications mobiles d’une durée de deux ans.

 

4. Chauffeur VTC

Uber, Heetch, Kapten… Les « voitures de tourisme avec chauffeur » ont presque supplanté les taxis traditionnels. Les premières applications sont nées en 2011 et connaissent depuis un succès croissant. Les métiers auxquels, cette nouvelle innovation a donné naissance sont apparus récemment.

 

5. Livreur à vélo

Les commandes par téléphone ou les passages par le drive sont révolus : aujourd’hui, un simple clic sur son smartphone ou son ordinateur et votre repas est livré devant votre porte en quelques minutes.

 

6. Juicer

Tout comme les livreurs, les trottinettes électriques fourmillent aussi dans nos villes depuis plusieurs mois. Le juicer a pour mission de les géolocaliser et de les recharger.

 

7. Community manager

Véritable expert des réseaux sociaux, il répond aux questions des internautes, crée des espaces d’échanges et fait connaitre l’entreprise et ses produits sur le web. La plupart des entreprises en disposent aujourd’hui.

 

8. Youtubeur

La génération 2000 les connait bien et les adule : les Youtubeurs suscitent aujourd’hui un véritable engouement. Ces créateurs de contenus gagnent aujourd’hui leur vie grâce à leurs vidéos, aux publicités et aux placements de produits.

 

9. Influenceur

Sollicité par les marques pour sa notoriété, son contenu ou son statut, il influence les habitudes de consommation de sa communauté, en faisant la promotion de produits via diverses plateformes :Instagram, YouTube ou Snapchat.

 

10. Ergonome web

Un métier peu connu, mais c’est pourtant lui qui est chargé d’optimiser l’utilisation d’un site web sur ordinateur, tablette ou mobile, en rendant son interface la plus simple d’utilisation et la plus agréable possible.

Articles associés

%s