04Oct

Le digital Impose sa Méthode en Afrique – Le grand défi des entreprises en Afrique : trouver des talents. Actuellement, il y a sur le continent une révolution dans le secteur du recrutement, qui contraste avec les méthodes traditionnelles de recrutement. En effet, avec le digital, on parle de moins en moins de « pénurie de compétences ».

La raison est simple, le numérique donne plus de visibilité aux talents africains épargnés partout dans le monde. La méthode traditionnelle de recrutement avait des capacités que celle numérique a étendue : permettre aux candidats et aux recruteurs de se trouver. C’est l’offre de talent2africa à tous les recruteurs, aux talents cachés ou révélés d’Afrique et de sa diaspora, ainsi qu’aux professionnels du monde entier. Au fait, quels sont les avantages qu’offrent les plateformes d’e-recrutement incluses comme talent2africa, par rapport aux méthodes « hors réseau » ?

1.Un paysage RH beaucoup plus social, via le digital :

Le recrutement social présente un avantage majeur par rapport au recrutement traditionnel : il est plus humain. C’est une approche transparente et active où seuls les meilleurs candidats sont dénichés, diffère au processus traditionnel, genre poster une offre, attendre des centaines de candidatures, trier etc. Par ailleurs, les recruteurs peuvent avoir une idée des candidats et de leurs valeurs et même se renseigner sur leur background culturel avant de les contacter.

  1. Possibilité de se connecter facilement avec le meilleur profil

Le recrutement social permet d’interagir directement avec les candidats. De nos jours, on peut facilement trouver en ligne les meilleurs candidats – et les recruteurs peuvent trier les profils qui ne correspondent pas au poste de manière plus simple.

  1. Faciliter la connexion recruteurs-candidats

Dans le recrutement traditionnel, l’on passe beaucoup de temps à revoir en boucle les CV, appeler pour vérifier etc., juste pour connecter les candidats et les recruteurs au plan personnel. Grâce aux entretiens vidéo via les plateformes numériques, cette connexion se produit de manière plus instantanée et efficace. Les recruteurs peuvent dès lors voir si tel profil conviendra à l’entreprise, ce qui permettra aux candidats et aux managers RH de gagner du temps dans la quête de la bonne pioche.

  1. Digital = Meilleure visibilité des offres d’emploi

Le principal avantage de l’e-recrutement par rapport au recrutement traditionnel est que l’e-recrutement donne une large visibilité à vos offres d’emploi. Les avantages impliquent la possibilité de diversifier langue de description de l’offre, l’utilisation de visuels, de vidéos attrayantes et d’autres paramètres de mise en relation par le digital. Cela ne peut se faire avec la méthode traditionnelle.

  1. Trouver les candidats qui veulent être découverts

Les entreprises utilisent de plus en plus le recrutement social pour trouver les candidats aux emplois, ainsi que pour enquêter sur les candidats qu’ils envisagent de recruter. Il est important de savoir utiliser les plateformes de recrutement digitales pour découvrir les candidats qui veulent s’afficher via leurs profils. Le recrutement social vous permet de voir comment le candidat se présente et les secteurs qui l’intéressent.

  1. Permet au recruteur d’entrer directement en contact avec les talents.

Le recrutement social permet aux professionnels chasseurs de talents  d’entrer en contact  avec une communauté de talents de façon inclusive et moins formelle. Il s’agit en fin de compte de simplifier le dialogue et l’échange d’informations entre les parties. Talent2africa est un excellent moyen pour cela.

  1. Un esprit convivial de paire à paire

L’e-recrutement œuvre pour la culture et le maintien d’un type de relation qui peut aller bien au-delà du besoin immédiat d’embauche. En interagissant avec les candidats via les plateformes digitales, les recruteurs sont capables de créer de véritables liens et de bâtir des relations avec les candidats potentiels.

  1. Accès à un important vivier de candidats

L’atout qui fait la différence, c’est la disponibilité des profils tant en qualité qu’en quantité sur les plateformes de recrutement. Les candidats en ligne sont mis en avant de telle sorte que les employeurs peuvent les repérer et mieux dynamiser le processus de recommandation. Les plateformes digitales de recrutement peuvent présenter des références de qualité en un seul clic. Ce qui prouve que le Digital Impose sa Méthode en Afrique