Recrutement de la Diaspora – De nombreux « Diasporiens » d’Afrique, après des années passées à l’étranger, une reconversion professionnelle « chez eux ». Le retour vers le continent est une option de plus en plus forte. En raison des nouvelles opportunités générées par une croissance globale dans le continent.
Cependant, pour un diasporien, trouver du travail en Afrique n’est pas choisi facile. Et ceux malgré les attaches et la connaissance qu’on peut avoir sur le continent. La visibilité du marché du travail en Afrique n’est pas aussi nette qu’en occident par exemple. Les réalités du terrain en terme de recrutement, les compétences recherchées, le fonctionnement des entreprises, les salaires et autres avantages etc… sont autant de sujets à frontières sous un angle différent. Actuellement, l’ancien mode de recrutement de la diaspora est presque totalement dépassé. En raison des prouesses dans le domaine des technologies.Il suffit de lancer une recherche d’emploi en Afrique pour constater que les plateformes numériques de recrutement sont devenues des incontournables.
Visiblement, elles sont nombreuses. Mais pas beaucoup d’entre ces plateformes ont une réelle maîtrise du marché du recrutement local, en perpétuelle transformation. Pour les spécialistes, le challenge principal est de s’adapter aux besoins des nouvelles entreprises, surtout celles multinationales, qui se sont installées en nombre sur le continent depuis plus d’une décennie. Des spécialistes comme Talent2Africa ont vite compris le besoin d’attirer des compétences pour les grandes entreprises en Afrique. Le cœur de cible de cette plateforme de recrutement de la diaspora est clair : les professionnels africains et de la diaspora. Fils PDG, Chams Diagne, confiait à la presse :
L’Afrique vit une très belle croissance (5% en moyenne par an). Mais les entreprises africaines ne profiteront pas réellement de cette croissance si elles ne trouveront pas les bonnes ressources humaines. L’objectif de Talent2Africa (T2A) est de rendre visible les belles opportunités de carrière en Afrique, auprès des talents de la diaspora africaine et tous les talents du monde de manière générale souhaitent une mobilité professionnelle en Afrique.
Des candidats ciblés, avec de bons profils, forment un pool de talents régulièrement mis en rapport avec les grandes entreprises en Afrique, dont certains sont des partenaires. Une inscription sur la plateforme permet de soumettre sa candidature pour étude. Une fois validé, le profil personnel permettra de profiter de la force de réseautage de Talent2Africa . Les candidats peuvent ainsi consulter / postuler aux offres, recommander ou être recommandé, bénéficier de conseils, se mettre à jour sur l’évolution du secteur emploi / croissance en Afrique etc. Parmi les régions qui offrent de grandes opportunités de carrière aux talents de la Diaspora Africaine, il y a, selon plusieurs cabinets de recherche, le Maghreb (Maroc-Egypte), l’Afrique de l’Ouest (principalement la Côte d’Ivoire, le Sénégal Le Ghana et le Nigéria), L’Afrique Centrale (Cameroun), le Kenya dans l’est et l’Afrique du Sud, où le marché du recrutement est cependant très complexe.
Dans ces régions, les bonnes perspectives de croissance ont beaucoup marqué les multinationales et les autres investisseurs, qui ont besoin de compétences pour s’implanter durablement. Il ya aussi les découvertes de matières premières, comme le gaz et le pétrole au Sénégal, qui s’active pour attirer les spécialistes du domaine. En plus, l’Agroalimentaire et les infrastructures créent beaucoup d’opportunités de carrière dans ces pays.