Les clés pour devenir un excellent Manager en Afrique

Les clés pour devenir un excellent Manager
 

Manager en Afrique – Les théories de Management ont évolué depuis les travaux de Frederick Winslow Taylor sur « The Principles of Scientific Management. ». Ceux-ci se basent sur la conviction que faire travailler les gens durement n’était pas aussi efficace que d’optimiser la manière dont le travail était effectué. Cette théorie, comme d’autres du même genre, développées au début des années 1900, constituent la base de notre compréhension des pratiques de gestion. Le Management est défini par Peter Drucker comme une « activité visant à obtenir des hommes un résultat collectif en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement ». Le Manager serait donc celui qui assure la coordination efficace du travail en équipe pour l’atteinte des objectifs communs. Si le concept de Manager est trop souvent employé pour désigner un individu qui dispose de plusieurs années d’expérience, l’accumulation d’années de travail ne suffit pas, à elle seule, à faire de vous un Manager. 

On ne naît pas Manager, on le devient ! Devenir Manager en Afrique est un excellent moyen de faire progresser une carrière sur le continent et de démontrer ses capacités à gérer le travail de plusieurs personnes afin d’optimiser le rendement de l’entreprise. Après quelques années à travailler comme spécialiste ou technicien d’un métier, de nombreuses personnes aspirent à prendre plus de responsabilités et bien sûr à gagner plus d’argent. Pour cela, il faudrait non seulement acquérir les compétences qui sont exigibles d’un Manager en Afrique, mais également prouver que vous avez les aptitudes pour une promotion. Voici quelques étapes que vous pouvez entreprendre pour devenir un Manager au sein de votre entreprise :

Partager vos aspirations et vos performances personnelles

Il s’agit de discuter avec votre superviseur de ce que vous souhaitez, de ce qui vous motive. Soyez méthodique et informez votre hiérarchie de vos performances, de vos aspirations et des actions que vous entreprenez pour avancer votre carrière. Très souvent, votre superviseur est préoccupé par sa propre carrière et n’a pas que vos intérêts à cœur. Il est donc important de les lui rappeler et d’enrichir votre argumentaire avec des performances concrètes, des objectifs atteints de manière exceptionnelle. Vos ambitions vous appartiennent et vous êtes le principal responsable de l’avancement de votre carrière. 

Approfondissez vos compétences

En effet, vous ne pouvez pas être un Manager si vous ne savez pas ce qu’un Manager fait au quotidien. Plus de responsabilités implique plus d’autorité, d’autonomie, de sollicitations et surtout moins de temps libre. Pour bien vous préparer à devenir un Manager, il vous suffit de faire une évaluation de vos compétences actuelles, d’identifier les compétences qui manquent à votre arc, et de saisir toutes les opportunités qui vous permettront de renforcer vos capacités managériales. 

Faites-vous évaluer constamment

Une évaluation n’est pas seulement une évaluation de fin d’année où votre performance est jugée par rapport à l’atteinte de vos objectifs. Vous pouvez demander des feedbacks régulièrement à votre superviseur ou à vos pairs. Ce type d’évaluation vous permet de vous ajuster continuellement et de repérer vos points de développement. Il n’est pas mal venu de demander un feedback après une présentation PowerPoint, ou après une réunion de crise que vous avez modérée. Les retours de vos collègues vous seront très utiles pour améliorer votre performance. De plus, vous montrerez à vos collaborateurs que vous appréciez les feedbacks et que les opinions des uns et des autres vous sont chers, une compétence que tous les managers devraient développer. 

Devenez un mentor/Trouvez-vous un mentor

Partager avec d’autres personnes vos expertise et expérience est non seulement un bon moyen de développer vos qualités relationnelles, mais aussi une occasion de prouver votre expertise. Saisissez donc toutes les occasions de devenir un mentor, et apprenez à partager ce que vous savez. Vous pouvez aussi vous trouver un mentor. Quelqu’un qui est dans le métier avant vous et qui peut vous accompagner dans votre carrière et vous préparer à plus de responsabilités. 

1  Frederick Winslow Taylor, The Principles of Scientific Management, Ed. Dover Publications Inc., 8 juillet 1997.

2 Peter Drucker, Management Challenges for the 21st Century, Ed. HarperBusiness, 26 juin 2001.

Si vous avez l’impression que vous stagnez dans votre carrière et que devenir Manager est votre seule option pour progresser, alors faites la démarche en suivant chacune des étapes ci-dessus. Restez concentré sur vos objectifs et assurez-vous d’être bien entouré. 

Luc Herve ZOK

%s