Jobs en Afrique – Est-elle vraiment entrée dans les mœurs du secteur de l’emploi en Afrique ? En théorie, oui. Mais changer d’univers professionnel apparaît souvent comme un grand défi à relever.
L’envie d’un retour professionnel en Afrique contraste avec de nombreux questionnements. Qui peut s’offrir le luxe d’expérimenter ? De changer d’envies ou d’avis ? La peur de lâcher la proie pour l’ombre a longtemps emporté les velléités. Mais il y a beaucoup d’évolution positive dans le monde du recrutement en Afrique. Après avoir vu s’exiler ses cadres, la plupart en occident pour de meilleures expériences professionnelles. L’Afrique se tourne désormais vers ces mêmes cadres pour combler le vide de compétences tant déploré par le monde du travail.
Cet appel semble avoir été entendu. Les professionnels de la diaspora africaine (et pas que) sont de plus en plus intéressés par les opportunités de carrière en Afrique. La question de la mobilité professionnelle est la principale inquiétude des diasporiens, à cause des nombreuses incertitudes dans marché de l’emploi. Cependant, un travail considérable par des spécialistes permet de mieux saisir le secteur du recrutement et rend les opportunités plus visibles et accessibles. Par ailleurs, les offres d’emploi dans le continent offrent des avantages de plus en plus proches des standards des pays développés. Ainsi, nombreux sont les cadres de la diaspora africaine sensibles à ces opportunités. Ces dernières sont par ailleurs diverses car hormis des CDI, beaucoup d’entreprises proposent des contrats des contrats à moyen ou court terme, sous forme de missions ou contrats de prestation ou même en freelance grassement payés.
Mobilité professionnelle: 100% des membres inscrits sur la plateforme de Talent 2 Africa sont intéressés par des jobs en Afrique
Par exemple, chez des recruteurs leaders comme talent2Africa, la mobilité professionnelle est au cœur des expertises. La plateforme de recrutement qui a une grande sensibilité pour la thématique diaspora africaine/emplois en Afrique, offre de solutions adaptées aux besoins des diasporas et autres globe-trotters professionnels, en termes de mobilité et entrepreneuriat. Pour plusieurs candidats ouverts à la mobilité professionnelle, ce choix est motivé par les belles perspectives de croissance dans le continent, avec plus d’infrastructures, un cadre de vie qui s’améliore, des emplois valorisants, de la place pour entrepreneuriat, l’envie d’une meilleure vie sociale « chez soi » etc.