Entreprenariat : Les secrets de la réussite

A l’heure où le spectre du chômage plane sur la tête de nombreux  jeunes dans le monde, et plus particulièrement de nombreux jeunes africains, l’entrepreneuriat est vu,  à juste titre, comme un moyen incontournable, pour venir à bout de ce fléau, à tout le moins, inquiétant. Ce constat n’est  plus une idée déclamée pompeusement à hue et à dia, mais une réalité qui s’impose incontestablement. En effet, dans la majorité des pays africains, l’entrepreneuriat est de plus en plus considéré comme une clé de la croissance économique. Jusqu’à présent, il a produit des rendements énormes pour les entrepreneurs. Et, à en croire les experts, il recèle un énorme potentiel inexploité pouvant mener le continent africain à sa prochaine phase de développement. Mais, tout compte fait, sommes-nous tous faits pour l’entrepreneuriat  ou du moins, quels sont les qualités requises pour être un bon entrepreneur ? C’est à cette question que nous tenterons de donner des éléments de réponse.

La détermination …

Gérer son propre business demande des efforts et des sacrifices certains. C’est la raison pour laquelle, l’un des secrets incontournables pour un entrepreneuriat réussi est la détermination. Celle-ci est indispensable en ce sens que les nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin des entrepreneurs peuvent vite pousser à l’abandon et au découragement. Ainsi, l’entrepreneur se doit de faire preuve de  détermination dans ses projets. Dès l’instant qu’il a pris la décision de mettre en place sa propre société, il doit se faire une idée claire de ses objectifs et de comment y parvenir. Il doit savoir transformer les obstacles en opportunité, car la personne déterminée est celle qui ne se trouve aucune excuse pour ne pas avancer.

 

Accepter de ne pas avoir de gain  à ses débuts …

Si des entreprises, à peine nées,  déposent la clé sous le paillasson, c’est bien souvent parce que les débuts ne sont pas toujours évidents. Si vous montez une entreprise,  les clients ne seront pas forcément au RDV, dès le début et vous aurez peut-être des prêts à rembourser. Le maître-mots pour tenir bon est patience. Ainsi, l’entrepreneur ne doit pas se focaliser sur ses gains dans un premier temps.  Il doit prévoir des économies, parce que l’argent ne rentre pas forcément tout de suite. L’entrepreneur doit avoir la conviction que même si le début est difficile, le gain s’en suivra s’il est déterminé, et s’il trouve suffisamment de clients pour son activité.

Avoir un esprit de créativité …

Sortir des sentiers battus,  en évitant de s’embourber dans l’éternelle répétition de ce que font les autres6,  est un secret incontournable pour tout entrepreneur qui veut aller loin.

% commentaires (1)

C’est un texte réfléchi et soigné

%s