Développement: La Diaspora Africaine, solution pour le recrutement et l’investissement

Dans un document publié en 2013, CNN faisait référence à la Diaspora Africaine comme étant «l’arme secrète de l’Afrique». Ce n’est désormais plus un secret, tant l’apport de la Diaspora dans l’économie africaine est devenu évident, comme le souligne Amini Kajunju, PDG de l’Africa-America Institute :

«La Diaspora peut apporter son talent, son énergie, sa compétences et son savoir-faire technologique pour promouvoir le progrès économique en Afrique».

En fait, les professionnels de la Diaspora jouent un double rôle dans le développement du continent, à la fois comme travailleurs qualifiés et investisseurs, selon le PDG :

« Les talents de la diaspora africaine sont conscients des énormes opportunités qui existent en Afrique et rentrent en plus grand nombre pour occuper les premiers postes des entreprises multinationales sur le continent. Ils investissent également dans les marchés émergents d’Afrique et lancent des entreprises et des entreprises africaines pour créer des emplois nécessaires et stimuler la croissance économique ».

Malgré une visibilité du marché africain de recrutement parfois clairsemée pour les candidats qualifiés, des initiatives sont lancées pour réduire le manque de personnel qualifié et permettre aux talents et recruteurs de se retrouver.
Beaucoup de questions récurrentes peuvent cependant toucher les esprits des candidats pour le « retour » et autres intéressés à travailler sur le continent:

Que puis-je apporter à l’Afrique? Est-ce que je serai payé en tant que local ou expatrié? Est-ce que je bénéficierai d’indemnités de réinstallation et autres avantages? Puis-je travailler dans un autre pays africain en dehors de mon pays d’origine? Que faut-il pour travailler en Afrique? Comment trouver un emploi en Afrique?

Cependant, pas besoin d’une analyse SWOT pour prouver la capacité de l’Afrique à offrir d’importantes opportunités de carrière et une vie meilleure. Il faudra savoir comment les obtenir. Il s’agit de savoir comment concilier la demande en recrutement et l’expertise de la Diaspora. Par exemple, parmi les fournisseurs de solutions, Talent2africa (www.talent2africa.com) est une plateforme de recrutement leader, pour aider les recruteurs à trouver leurs «critical skills» (appelés profils rares en Afrique du Sud).

La Diaspora ne se signale pas uniquement par sa capacité d’œuvrer en tant que personnel qualifié. Elle peut aussi se positionner en tant qu’investisseur, en utilisant sa force intellectuelle, politique et financière pour déclencher l’émergence de nouvelles industries et donc de nouvelles opportunités d’investissement.

Les gouvernements africains devraient à leur tour, créer des initiatives susceptibles d’encourager la Diaspora à s’engager davantage. Par exemple, il y a beaucoup de choses à faire pour réduire le coût des transferts de fonds vers le continent ou pour améliorer le coût du Doing Business sur le continent.

Laisser un commentaire