15Mar

Nous appartenons à un monde où les entreprises n’ont plus le monopole du recrutement, encore moins en Afrique où le nombre de talents de la diaspora ne cesse de croitre. Avec des niveaux d’études de plus en plus élevés et des expériences de plus en plus recherchées, les jeunes africains savent qu’ils ont le choix. Avec la mondialisation, les entreprises africaines doivent redoubler d’efforts pour attirer leurs candidats idéaux. Par quel moyen ? La marque employeur . Aujourd’hui moyen de communication externe pour les Ressources Humaines, la marque employeur est aussi un levier de business garante d’une bonne politique RH au sein de vos entreprise. Comment bénéficier d’un tel avantage ? La marque employeur  est la marque secondaire, niveau RH, de votre entreprise. Adoptez-la, chers managers.

L’entreprise qui attire, l’entreprise qui a compris

​Vous le savez maintenant, le recrutement se fait de plus en plus grâce à une rencontre des intérêts de l’entreprise et des candidats. Finie la période où on avait l’impression que les talents devaient prouver qu’ils étaient à la hauteur. Le CV y parvient parfaitement. Rien qu’en Afrique, combien de candidats, issus de la diaspora ou non, ont confiance en leur CV pour les expériences professionnelles qu’ils ont acquises dans des multinationales ou des organismes internationaux, en plus de diplômes issus des meilleures universités ? Les RH estiment l’attractivité de leur entreprise par les recrutements. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a cependant une différence entre quantité et qualité en matière de recrutement. Rappelons que les bons profils ont le choix et s’alignent à votre marque employeur qu’ils auront repérée même avant de postuler à l’offre pour laquelle vous les avez recrutés. Une chose que permet la marque employeur, c’est de donner la meilleure réputation possible de votre entreprise en matière de RH. Ainsi, vous donnerez l’impression d’accorder une faveur à vos futures recrues et de proposer un plan de carrière allant dans le sens de vos intérêts.

L’e-réputation, la nouvelle tendance

​Avec Internet et les réseaux sociaux, bienvenue dans l’ère de l’ultra-communication personnelle. Aujourd’hui, les talents vont chercher à travailler pour les entreprises par lesquelles seraient passées leurs modèles et idoles, tout comme les entreprises chercheraient des talents issus d’autres grandes firmes. N’oubliez pas, les talents chercheront toujours à rester professionnellement désirable (Génération Y me direz-vous). Il est donc de votre ressort de vous assurer qu’en tant qu’entreprise, vous êtes dans la même optique. L’objectif est de montrer que vous aussi, vous êtes parmi le top des entreprises où il faut forcément postuler. Après faudrait-il que l’ensemble de votre politique RH soit d’un aussi bon niveau qu’elle ne puisse le laisser penser. Le plus important, c’est la mise en place d’une stratégie de communication extérieure à destination des profils visés adaptée avec le temps. Comme entre candidats, la concurrence est rude entre employeurs. Le budget est important et des effets qualitatifs s’en suivront. La marque employeur est aujourd’hui un outil RH du moment. Il permet la montée en compétences de vos équipes, mais aussi une assurance d’avoir, le plus souvent possible, des profils de qualité à votre disposition. De même, la marque employeur permet de repenser aux valeurs de votre entreprise.